topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi: des civils empêchés de quitter le pays, selon une ONG Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Droits de l'Homme

RFI, 23-11-2015

Selon un rapport rendu public par Refugees International, des civils burundais sont empêchés de quitter leur pays. L'ONG s'inquiète des mesures coercitives prises à l'encontre des civils qui souhaitent quitter le pays et fuir les persécutions.

L'ONG pointe également du doigt les Imbonerakure, une milice non-gouvernementale à l'origine de violences à l'encontre des déplacés. Depuis le début de la crise burundaise, l'ONG estime que plusieurs dizaines de milliers de civils sont des « déplacés » à l'intérieur de leur propre pays. [Photo : Des réfugiés burundais attendent à l'entrée du camp de réfugiés de Nyarugusu, dans le nord de la Tanzanie, le 11 juin 2015.]

« Depuis le début de la crise, le gouvernement burundais a mis en place de nouveaux contrôles de sécurité le long de la frontière », explique Michael Boyce, qui s'est rendu au Burundi pour Refugees International. Pour lui, ces mesures prises par les agents du gouvernement burundais constituent une répression qui vise tout particulièrement les opposants politiques.

« L'argument avancé par les autorités est que ces contrôles empêchent ceux qui fuient le pays de rejoindre une rébellion anti-gouvernementale dans un pays voisin, dénonce Michael Boyce joint par RFI. Mais ces mesures ont un impact lourd sur les civils qui tentent de fuir les persécutions. D'après les témoignages des déplacés et des réfugiés que nous avons recueillis sur le terrain, ce sont des agents du gouvernement qui font pression sur les civils et leur demandent de ne pas quitter le territoire. Parfois, ces agents arrêtent des personnes qu'ils pensent être des opposants au gouvernement. »

Refugees International dénonce également le rôle de la milice non-gouvernementale Imbonerakure. « Ses membres circulent le long de la frontière, ils s'attaquent et malmènent ceux qui essaient de fuir le pays, ajoute l'envoyé spécial de l'ONG. Je pense qu'actuellement le Burundi traverse une crise politique. Une crise dans laquelle si vous n'êtes pas à 100 % derrière le gouvernement, vous êtes perçu comme étant contre le gouvernement et donc comme une menace potentielle. »

Makamba, province très touchée par la crise

Michael Boyce s'est rendu dans la province de Makamba, dans le sud du pays, à la frontière avec la Tanzanie. Pour lui, la situation actuelle de cette région démontre que la crise que traverse le Burundi ne touche pas que la capitale Bujumbura. « C'était très troublant de traverser cette province de Makamba, de rencontrer des gens qui se cachaient, qui ne pouvaient pas dormir chez eux le soir, qui devaient se cacher dans la forêt le long de la frontière tanzanienne pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines, parce qu'ils étaient poursuivis et ne pouvaient pas revenir en ville pour voir leur famille », raconte-t-il.

Il assure que « beaucoup de réfugiés et déplacés » ont été pris pour cible « à cause de leur opinion politique », plus précisément de leur appartenance à un autre parti que celui au pouvoir, le CNDD-FDD. Au micro de RFI, il insiste sur le fait que la crise ne se cantonne pas à Bujumbura. « Je pense vraiment que le conflit burundais se ressent dans tout le pays, et qu'il y a à l'échelle locale, des conséquences pour les familles. »

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher