topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : deux personnes tuées dans l'attaque d'un bar dans l'Est du pays Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sécurité

@rib News, 24/11/2015 - Source AFP

Un policier et un client ont été tués lors de l'attaque au fusil d'assaut d'un bar de la commune de Gisuru, a annoncé mardi un responsable local, une première dans l'Est du Burundi depuis le début des violences liées à la contestation du troisième mandat du président Pierre Nkurunziza.

Selon Hassan Abdallah, gouverneur de la province orientale de Ruyigi où est située Gisuru, proche de la frontière tanzanienne, "un groupe de quatre criminels armés de fusils d'assaut se sont introduits vers 21H00 dans un bar".

"Ils ont ouvert le feu sur les clients et ont tué un policier et un directeur d'école, avant de partir sans avoir rien volé", a expliqué le gouverneur par téléphone, ajoutant que les tireurs s'étaient ensuite enfuis vers la Tanzanie, dont la frontière est à moins de 10 Km des lieux.

La Tanzanie accueille plus de la moitié des plus de 210.000 Burundais ayant fui vers les pays voisins la crise émaillée de violences, déclenchée fin avril par la candidature de M. Nkurunziza à un troisième mandat, qui selon ses adversaires viole la Constitution et l'accord d'Arusha ayant permis la fin de la guerre civile (1993-2006).

"C'est la première fois que notre province est attaquée de cette manière", a souligné M. Abdallah. La candidature de M. Nkurunziza a déclenché fin avril six semaines de manifestations quasi-quotidiennes à Bujumbura et a provoqué une tentative de coup d'Etat militaire à la mi-mai.

La mise en échec du coup d'Etat, l'étouffement des manifestations et la réélection controversée de M. Nkurunziza en juillet n'ont pas empêché l'intensification des violences, désormais armées, caractérisées par des assassinats ciblées, et des attaques contre la police et des bars.

Ce type d'attaques avaient jusqu'ici été enregistrées surtout à Bujumbura et dans les collines du Bujumbura-Rural qui surplombent la capitale, ainsi que dans des provinces frontalières du Rwanda, où selon les autorités une rébellion, animée par certains auteurs du coup d'Etat manqué, est en gestation.

Les violences liées à la crise ont déjà fait plus de 240 morts selon l'ONU, et la communauté internationale craint qu'elle ne débouche sur des exactions à grande échelle, dix ans après la fin de la guerre civile, dans un pays dont l'histoire post-coloniale est marquée par des massacres entre majorité hutu et minorité tutsi.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher