topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Le pape François entame au Kenya sa première tournée africaine Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

@rib News, 25/11/2015 – Source Reuters

Le pape François est arrivé mercredi au Kenya, première étape de son voyage de cinq jours en Afrique qui le mènera également en Ouganda et en République centrafricaine.

L'avion transportant le chef de l'Eglise catholique pour sa première tournée africaine s'est posé en milieu d'après-midi à l'aéroport de Nairobi. François célébrera une messe à l'université de Nairobi jeudi, qui a été déclaré fête nationale. Dix mille policiers ont été mobilisés pour assurer la sécurité.

Dans un discours prononcé peu après son arrivée à State House, résidence officielle du président Uhuru Kenyatta, le pape a exhorté les dirigeants du monde entier à protéger la nature et à prôner le développement durable en pensant aux générations futures. Il a planté un arbre dans les jardins de la résidence présidentielle.

 François doit également aborder la question climatique jeudi dans une allocution au bureau des Nations unies à Nairobi.

Lors de son intervention à State House, il a appelé "tous les hommes et toutes les femmes de bonne volonté à oeuvrer à la réconciliation, à la paix et au pardon" face "aux divisions ethniques, religieuses et économiques".

"La priorité en ce moment doit être le dialogue entre les différentes croyances", a déclaré pour sa part le président Kenyatta, catholique comme 30% de ses compatriotes.

Le Kenya et l'Ouganda ont été victimes ces dernières années d'attaques islamistes et en République centrafricaine chrétiens et musulmans se déchirent.

"Je me rends avec joie au Kenya, en Ouganda et chez nos frères de la République centrafricaine. Espérons que ce voyage portera ses fruits, à la fois spirituels et matériels", avait dit le pape dans l'avion qui l'amenait en Afrique.

Plusieurs millions de fidèles devraient assister aux messes prévues durant ce voyage, ce qui pose des difficultés pour les forces de sécurité.

ÉTAPE DIFFICILE EN CENTRAFRIQUE

Le pape a balayé avec une plaisanterie les inquiétudes sur sa sécurité. "Pour vous dire la vérité, la seule chose qui m'inquiète ce sont les moustiques ! Avez-vous apporté vos bombes (insecticides) ?", a-t-il dit aux journalistes.

L'Eglise catholique comptait 200 millions de fidèles en Afrique selon des estimations de 2012. Ce chiffre devrait plus que doubler pour atteindre 500 millions en 2050.

Les attentats commis ces dernières années par les islamistes somaliens d'Al Chabaab ont fait des centaines de morts au Kenya. En 2013, l'attaque d'un centre commercial à Nairobi avait fait 67 morts.

En Ouganda, où 12.000 policiers doivent être déployés, le pape dira la messe samedi et s'adressera ensuite aux jeunes.

Mais l'étape la plus périlleuse sera celle de Bangui, la capitale centrafricaine, les 28 et 29 novembre. Des affrontements entre miliciens musulmans ("Séléka") et chrétiens ("anti-balaka"), y ont fait des dizaines de morts depuis septembre.

François doit notamment se rendre dans une mosquée d'un des quartiers les plus dangereux de la ville.

La France, dont des soldats restent déployés dans le pays en appui de la force de maintien de la paix des Nations unies, a mis en garde le pape contre les risques qu'il court à Bangui, estimant ne pas être en mesure de garantir totalement sa sécurité et celle des fidèles.

Des élections présidentielle et législatives censées tourner la page du conflit qui déchire le pays depuis deux ans doivent se tenir le 27 décembre après avoir été à reportées à plusieurs reprises en raison de la poursuite des violences.

Les autorités politiques et religieuses centrafricaines se sont employées à rassurer le Vatican sur les conditions de sécurité dans la capitale, voyant dans cette visite pontificale le moyen d'envoyer un signal de normalisation et de redonner espoir à la population.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher