topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Kabila annonce la convocation d'un dialogue politique national en RD Congo Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

APA, 29-11-2015

Kinshasa (RD Congo) - Le président Joseph Kabila Kabange (photo) a annoncé la convocation en République démocratique du Congo d’un "dialogue politique national inclusif", samedi soir dans un message à la nation.

Il a décidé, dans ce même cadre, la mise en place d'une commission préparatoire pour encadrer les problèmes liés à l'organisation de ce dialogue.

Le président Kabila a annoncé avoir pris des mesures de grâce et ordonné au gouvernement d'agir dans le même sens, conformément à ses compétences "en vue de pacifier les esprits".

Il a assuré que la tâche de la co-modération de ce dialogue "pourra bénéficier de l'accompagnement d'une facilitation internationale qui aura à offrir ses bons offices en cas de difficulté majeure".

"Je ne doute pas que vos délégués à ce forum pourront s'assumer en échangeant librement, en toute fraternité et franchise sur toutes les questions vitales qui nous préoccupent", a lancé le chef de l'Etat congolais.

Il a souhaité que la nation tout entière accompagne les différents délégués à ce dialogue national par des conseils et surtout par des prières ferventes en ce moment particulier de l'histoire du pays.

Joseph Kabila a lancé "un appel ultime" à ceux de ses compatriotes "qui hésitent encore de répondre à l'appel pathétique de la patrie".

Il a rappelé que la convocation de ce dialogue intervient après six mois de consultation de différentes couches de la population, notamment la majorité, l'opposition, la société civile ainsi que les institutions politiques du pays, à la suite des divergences profondes d'opinion sur la scène politique nationale.

Parmi les problèmes à la base de ces divergences, il a cité le fichier électoral qui a soulevé une interrogation sur sa fiabilité, le calendrier électoral, la sécurisation ainsi que le financement du processus électoral.

L'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) d'Etienne Tshisekedi, le plus grand parti de l'opposition en RD Congo, ainsi que ses alliés se sont prononcés pour la tenue de ce dialogue, tout en la conditionnant par l'implication d'une facilitation internationale et des mesures de grâce pour les prisonniers politiques et d'opinion.

Quelques partis de l'opposition, comme le Mouvement de libération du Congo (MLC) de Jean-Pierre Bemba et l'Union pour la nation congolaise (UNC) de Vital Kamerhe ont déclaré inopportun ce dialogue, estimant qu'il va occasionner un glissement en faveur du président Joseph Kabila dont le dernier mandat à la tête du pays prend fin en novembre 2016.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher