topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Breaking News – QUATRE JOURNALISTES LOURDEMENT CONDAMNÉS EN APPEL POUR AVOIR TENTÉ DE FAIRE UN REPORTAGE AU BURUNDI : La Cour d’appel de Ntahangwa (Bujumbura) a confirmé, vendredi, la condamnation de quatre journalistes d’Iwacu arrêtés en octobre 2019 alors qu’ils tentaient de faire un reportage, en province de Bubanza, sur une attaque de la rébellion Red-Tabara. [@rib News, 05/06/2020] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]


La Cour d’appel de Ntahangwa (Bujumbura) a confirmé, vendredi, la condamnation des quatre journalistes d’Iwacu : Egide Harerimana, Christine Kamikazi, Terence Mpozenzi et Agnès Ndiribusa, en dépit d’un dossier d’accusation vide.


 

Le Rwanda rejoint le Commonwealth et s'ancre dans le monde anglophone Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

@rib News, 29/11/2009 – Source AFP

 Le Commonwealth, qui réunit essentiellement les anciens Etats de l'Empire colonial britannique, a confirmé dimanche l'adhésion du Rwanda, annoncée un peu plus tôt par le gouvernement de ce pays africain de tradition francophone.

"Les dirigeants ont accepté d'admettre le Rwanda comme 54e membre," déclare le porte-parole du Commonwealth, Eduardo del Buey, dans un communiqué.

Il ajoute que le secrétaire général de l'organisation, Kamalesh Sharma, a appelé le président Paul Kagame samedi soir pour lui faire part de cette décision prise lors d'un sommet organisé à Trinidad-et-Tobago.

Ancienne colonie allemande (1885-1916) puis surtout belge, jusqu'à l'indépendance en 1962, le Rwanda est le premier pays de tradition francophone à rejoindre le Commonwealth, bloc dont l'anglais est la langue commune.

Ce petit pays d'Afrique centrale peuplé d'un peu moins de 9 millions d'habitants sera seulement le deuxième, après le Mozambique, à rejoindre l'organisation placée sous l'autorité de la reine d'Angleterre Elizabeth II, sans avoir jamais été colonie britannique ni entretenir de lien constitutionnel avec la couronne.

"Mon gouvernement voit cette accession comme une reconnaissance des progrès remarquables accomplis par notre pays au cours des quinze dernières années", a déclaré dimanche à l'AFP la porte-parole et ministre de l'Information Louise Mushikiwabo.

L'accession au Commonwealth, sollicitée en 2008, s'inscrit dans une politique résolue du président rwandais Paul Kagame et de son gouvernement de larguer les amarres avec le monde francophone pour rejoindre le giron anglophone.


APA, 29-11-2009 - Le Rwanda devient le 54ème membre du Commonwealth

Kigali (Rwanda) - Le Rwanda est devenu le 54ème pays membre du Commonwealth réuni pour son sommet biannuel à Trinidad et Tobago, a appris APA samedi de source officielle à Kigali.

Les dirigeants du Commonwealth ont donné leur accord à l’entrée du Rwanda au sein du groupe après avoir vérifié que ce pays avait rempli tous les critères requis, a précisé la même source.

L’admission du Rwanda a été surtout rendue possible par les engagements des autorités à promouvoir la démocratie, ainsi que les valeurs défendues par le Commonwealth, notamment l’organisation d’élections libres et transparentes, l’état de droit et l’indépendance de la justice, la bonne gouvernance, avec une administration publique bien formée, la transparence et la sécurité.

Ce pays enclavé d’Afrique de l’Est, ravagé par un génocide en 1994 qui aurait fait plus d’un million de morts en 100 jours avait exprimé son désir d’adhérer au Commonwealth en janvier 2008.

Le Rwanda devient ainsi le second pays après le Mozambique, à se faire accepter par le Commonwealth, même s’il n’a aucun lien avec la colonisation britannique.

La tentative du Rwanda d’adhérer au groupe était fortement soutenue par l’Ouganda, la Grande Bretagne, l’Australie, le Canada et l’Inde-les pays les plus influents du groupe.

La nouvelle a été bien accueillie à Kigali, où cette décision très attendue devrait redorer le blason du Front patriotique rwandais (FPR), le parti du président Paul Kagame, en vue de l’élection présidentielle de 2010.

Le Commonwealth compte une population de plus de deux milliards d’habitants et un volume commercial annuel de plus de 28 trillions de dollars.

Il met l’accent sur la promotion du commerce, de l’éducation et de la bonne gouvernance parmi les pays membres.

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher