topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Sida : L'Afrique sub-saharienne reste la région la plus touchée Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Santé

@rib News, 01/12/2009 – D’après AFP

 Comme chaque année, ce 1er décembre 2009 est la Journée Mondiale de lutte contre le Sida. L'occasion pour se rappeler que l'Afrique sub-saharienne, où vit 67% de la population mondiale infectée par le VIH, continue d'être la région la plus touchée par le Sida, selon le rapport annuel de l'OnuSida publié la semaine dernière.

Environ 1,9 million d'Africains ont été infectés en 2008, portant le nombre de personnes vivant avec le virus à 22,4 millions en Afrique sub-saharienne.

L'ampleur de l'épidémie, qui a tendance à se stabiliser dans de nombreux pays africains, a fait plus de 14 millions d'orphelins dans cette région. Et quelque 91% des nouvelles infections chez les enfants dans le monde s'y produisent.

L'Afrique australe est la plus touchée avec un taux de prévalence de plus de 10%. Le Swaziland détient toujours le plus haut taux de prévalence dans le monde, soit 26% en 2007, et l'Afrique du Sud voisine la plus grande population atteinte par le Sida avec 5,7 millions de personnes infectées sur un total de 48,5 millions d'habitants.

L'Afrique de l'Ouest et centrale connaît des taux bien plus bas mais avec de sérieux pics dans certains pays comme la Côte d'Ivoire, où le taux de prévalence atteint 3,9%, et le Ghana (1,9%).

Le bon élève se trouve en Afrique de l'Est, où le taux de prévalence tend à se stabiliser, voire décliner. Au Burundi, il a baissé chez les jeunes âgés de 15 à 24 ans, excepté dans les zones rurales.

Sur l'ensemble du continent, de véritables progrès ont été réalisés pour permettre un plus grand accès aux traitements. Le pourcentage d'adultes et d'enfants bénéficiant des antirétroviraux (ARV) est ainsi passé de 2 à 44% en cinq ans.

Les femmes surtout, les plus infectées par le virus, reçoivent plus facilement des ARV lorsqu'elles sont enceintes, soit 45% d'entre elles l'année dernière contre 9% en 2002.

Les programmes de prévention semblent également avoir portés leurs fruits. En Afrique du Sud, l'utilisation des préservatifs lors de la première rencontre est passée de 31,3% en 2002 à 64,8% en 2008.

Les Africains vivent ainsi plus longtemps dans de nombreux pays comme au Kenya où les décès liés au Sida ont baissé de 29% depuis 2002. Globalement, le taux de prévalence a chuté en Afrique sub-saharienne, en particulier en Tanzanie, au Zimbabwe et au sein de la population féminine en Zambie.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher