topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Un Rwandais condamné en Belgique pour son rôle dans le génocide Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Justice

@rib News, 02/12/2009 – Source Reuters

Un ancien directeur de banque rwandais a été condamné mardi en Belgique à trente années de réclusion pour crimes de guerre durant le génocide de 1994 dans son pays d'origine.

Ephraim Nkezabera, 57 ans, a été jugé en son absence à l'issue d'un procès de trois semaines auquel il n'a pas assisté pour raisons de santé. Atteint d'un cancer, il suit une chimiothérapie.

Le jury a suivi les réquisitions du procureur qui avait demandé une peine de trente années de prison pour des faits de meurtres, tentatives de meurtre et viols, entre autres.

Nkezabera a reconnu avoir incité à la violence, menacé des membres de la minorité tutsie de génocide et avoir fourni des armes aux milices hutues.

Il nie en revanche s'être rendu coupable de viols, affirmant avoir eu des rapports sexuels avec des femmes consentantes.

"C'est un immense soulagement. Il a ordonné le meurtre de gens et le viol de femmes (...) Mais 30 ans, nous ne nous y attendions pas", a dit à Reuters Bernadette Trachet, dont le frère a été tué durant le génocide.

"Symboliquement, c'est une décision très importante", a-t-elle ajouté, estimant que cela servirait d'exemple.

Les milices et soldats hutus ont tué quelque 800.000 Tutsis et Hutus modérés en à peine cent jours durant le génocide déclenché après la mort du président hutu Juvenal Habyarimana dans l'accident de son avion.

Nkezabera, ancien directeur de la Banque commerciale du Rwanda, a été décrit par des témoins comme uns des leaders des milices hutues Interhamwe, auxquelles il a apporté des fonds. Il a aussi été jugé coupable d'avoir financé la Radio-Télévision Libre des Mille Collines, vecteur de la propagande anti-tutsie.

Il avait été arrêté en 2004 lors d'un séjour en Belgique où il venait rendre visite à de la famille.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher