topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Les indemnités des policiers burundais en mission de l’ONU seraient détournées Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Economie

Deutsche Welle, 21.12.2015

Qui détient l'argent des policiers burundais en mission de maintien de la paix en RCA ?

 Par Domitille Kiramvu

L'argent des policiers serait versé régulièrement sur les comptes de la banque centrale. Mais le ministère de la sécurité publique et la police restent silencieux sur cette affaire qui porte sur des milliers de dollars.

La 1ère division de la police burundaise, officiers, sous-officiers et hommes de rang confondus, au nombre de 280 hommes est arrivé (débarque) à Bangui, la capitale centrafricaine, le 17 juillet 2014.

A cette époque, ils étaient sous mandat de l’Union Africaine dans la mission pour le soutien de la Centrafrique (MISCA). Les policiers burundais y ont rejoint les militaires (burundais) de leur pays qui étaient déployés dans ce pays depuis la fin de l’année 2013.

En date du 15 septembre 2014, les Nations Unis relèvent l’Union Africaine dans cette noble mission et celle-ci change de nom pour devenir la mission des Nations Unis pour le soutien de la Centrafrique dénommée MINUSCA (en sigle). En juillet 2015, le 1er bataillon MINUSCA des militaires burundais est relevé par le 2ème bataillon. Pour les policiers burundais, leur mission a été prorogée par souci du climat politico-sécuritaire.

Selon des informations recueillies auprès de certains de ces policiers, depuis leur arrivée en République Centrafricaine, ils n’ont jamais perçu (aucun) un mois de leurs indemnités de la MINUSCA. Les mêmes informations rapportent que quand ils posent la question à leurs chefs hiérarchiques, la réponse est que « les Nations Unies n’ont pas encore mis à disposition (disponibilisé) leurs indemnités ».

Une réponse qui dépasse l’entendement d’autant plus que les militaires du 1er bataillon de la MINUSCA ont reçu presque la totalité de leurs indemnités. Pour ces policiers et leurs familles, (c’est une misère sans nom, déjà dit plus haut) c’est la désolation totale car leurs projets sont voués à l’échec à cause de ce retard.

L’autre fait inquiétant pour ces policiers et leurs familles, c’est la récente mesure du Ministre de la sécurité publique Alain Guillaume Bunyoni de faire déménager leurs familles vivant dans les camps ou établissement policiers vers l’extérieur parmi la population civile avant la fin de l’année 2015. Ils pensent plutôt à leurs familles qui vont être laissées à elles mêmes alors qu’ils sont en train de rendre honneur au Burundi dans cette mission de maintien de la paix.

Nos sources indiquent que les policiers se disent également inquiets par le fait que leurs frères d’arme en provenance des autres Nations reçoivent régulièrement leurs indemnités. Cela provoque chez ces policiers un climat de désespoir parce qu’ils pensent que leurs indemnités seraient détournés vers d’autres attributions, soit par certains haut gradés de la hiérarchie policière, soit par certains cadres de l’Etat en complicité avec les responsables de la Banque Centrale.

Le Ministère de la sécurité publique et la police burundaise restent silencieux sur cette question qui se compte en milliers de dollars américains. Ce problème de retard de paiement des indemnités concerne également les militaires burundais basés en Somalie dans le cadre de la mission de maintien de la paix de l’AMISOM.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher