topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Incendie à la prison centrale de Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sécurité

PANA, 04/12/2009

Bujumbura, Burundi - Un incendie d'origine non encore clairement connue s'est déclaré dans la nuit de jeudi à vendredi à l'intérieur de la prison centrale de Bujumbura, la Mpimba, causant uniquement des dégâts matériels au niveau des bureaux de la direction de ce grand établissement pénitentiaire qui héberge actuellement près de 3.500 détenus au cœur de la capitale burundaise.

L'ancien homme fort du Conseil national pour la défense de la démocratie/Forces de défense de la démocratie (CNDD-FDD, parti présidentiel), Hussein Radjabu, figure depuis 2007 sur la longue liste des locataires de la prison centrale de Bujumbura pour "atteinte à la sûreté intérieure de l'Etat".

Un ancien ministre des Transports, Postes et Télécommunications, Jacques Bigirimana, et un ex-chargé de missions à la présidence de la république, Baudouin Ribakare, venaient juste d'y rejoindre M. Radjabu sous le même chef d'accusation d'atteinte à la sûreté intérieure de l'Etat.

Selon le directeur général des affaires pénitentiaires au ministère burundais de la Justice, Déo Nsuzuguye, le pire a été évité aux locataires de la prison grâce à l'intervention rapide des sapeurs pompiers.

Des enquêteurs de la police burundaise sont à pied d'œuvre pour tenter de déterminer l'origine du sinistre qui a réduit en cendres tous les dossiers des détenus ainsi que le mobilier et l'équipement informatique de la direction pénitentiaire à Mpimba, a fait savoir la même source.

La situation avait commencé à se distendre sérieusement entre la direction de la prion et les détenus aux premières heures de la matinée de jeudi avant que les choses ne dégénèrent dans la soirée.

Des tirs nourris à l'arme automatique ont été en effet entendus à plusieurs kilomètres à la ronde depuis la prison de Mpimba où la police pénitentiaire tentait d'empêcher des évasions.

Les prisonniers réclament depuis des semaines de meilleures conditions carcérales, comme une nourriture décente, des soins à l'extérieur en cas de besoin, des élargissements pour tous les détenus ayant déjà totalisé le quart de la peine et autres malades incurables conformément à un décret présidentiel vieux déjà de plus de trois ans.

Le directeur général des affaires pénitentiaires a donné raison à certaines revendications comme celles ayant trait aux libérations conditionnelles pour désengorger, pas seulement la prison centrale de Bujumbura, mais également de manière globale, les 10 autres maisons d'arrêts du pays qui débordent de près de 12.000 détenus pour une capacité installée de moins de la moitié.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher