topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Devant la Cour suprême, Général Cyrille Ndayirukiye a décidé de faire face Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Justice

RFI, 05-01-2016

Burundi : le numéro 2 des putschistes «plaide coupable»

 Au Burundi, poursuite du procès devant la Cour suprême, qui s'est déportée à Gitega (centre du pays), où sont détenus des soldats et policiers accusés d'avoir participé à la tentative de coup d'Etat en mai 2015 au Burundi, alors que la répression des manifestations contre les opposants au 3e mandat du président Pierre Nkurunziza battait son plein. A la barre le général Cyrille Ndayirukiye « plaide coupable ». [Photo, de gauche à droite) : L'ex-ministre de la défense Cyrille Ndayirukiye, les généraux Juvenal Niyungeko et Richard Hagabimana, le commandant Eric Ntahomvukiye, le commissaire de police Zénon Ndabaneze et le capitaine Barnabé Barimbereyimna, arrivent à la Cour suprême de Gitega le 18 décembre 2015.]

A la barre de lundi, plusieurs officiers généraux dont le n°2 de cette tentative, le général Cyrille Ndayirukiye, dans une audience très attendue, car c'était la première fois qu'ils allaient être entendu sur le fond.

Mais comme la Cour avait récusé ses avocats il y a quelques jours, le général Cyrille Ndayirukiye a rejeté ceux commis d'office par la juridiction, et a préféré se défendre seul. Une ligne de défense très offensive

En bon militaire qu'il est et à la carrière irréprochable jusqu'ici, le n°2 de la tentative de putsch de mai dernier au Burundi a décidé de faire face.

« Je plaide coupable », a-t-il lancé à ses juges.

« Je ne pouvais pas rester les bras croisés alors que la police était en train de tuer la population, pendant que le président Pierre Nkurunziza jouait au football et les soldats, dans l'attente d'un déploiement au sein de l'Amisom en Somalie, semblaient indifférents », a-t-il expliqué.

L'ancien ministre burundais de la Défense a donc assumé la tentative de coup d'Etat des 13 et 14 mai, au plus fort des manifestations contre le 3e mandat de Nkurunziza.

« Notre objectif était de faire respecter l'accord de paix d'Arusha et la Constitution du Burundi qui ont été violés », a-t-il martelé.

Le général Cyrille Ndayirukiye a par ailleurs dit que lui et ses codétenus refusaient de porter seuls le chapeau. Il a donc demandé, comme il le fait depuis son arrestation, une confrontation avec le ministre de la Défense de l'époque et qui est en fuite, ou encore avec l'actuel chef d'état-major général de l'armée, avec qui ils avaient, selon lui, « planifié ensemble le coup d'Etat » avant qu'ils ne changent de camp.

Aucune chance, cependant, qu'il soit suivi sur ce terrain par la Cour. Hier soir, les milieux d'opposition louaient son « courage » et sa « dignité » sur les réseaux sociaux. Pour le puissant conseiller présidentiel Willy Nyamitwe, « on ne protège pas un peuple en violant sa souveraineté », a-t-il tweeté.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher