topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Burundi : l'UNICEF salue la tendance à la diminution de la mortalité des enfants Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Santé

@rib News, 06/01/2016 - Source Xinhua

L'UNICEF salue la tendance à la diminution de la mortalité des enfants de moins de 5 ans et de moins d'un an au Burundi, a révélé mercredi à Bujumbura Sophie Léonard, chef de la santé et de la nutrition au sein de l'UNICEF-Burundi.

Mme Léonard, dans un entretien avec Xinhua sur l'état des lieux sur la mortalité infantile au Burundi, a précisé qu'en 1990, pour le premier indicateur de santé (enfants de moins de 5 ans), le Burundi était à 152 décès d'enfants pour 1000 naissances vivantes, contre 82 décès pour 1000 naissances vivantes à l'heure actuelle.

Au niveau deuxième indicateur, a-t-elle ajouté, le Burundi a marqué davantage de progrès, puisque le taux actuel est de 54 décès pour 1000 naissances vivantes.

Une bonne couverture vaccinale chez des enfants burundais en bas âge (de 0 à moins de 5 ans) pourrait avoir pesé beaucoup dans la balance en ce qui concerne les progrès enregistrés au palmarès de la diminution de la mortalité infantile au Burundi, a-t-elle affirmé.

Selon Mme Dr Léonard, l'UNICEF est convaincu que les enfants burundais de moins de moins de 5 ans, jouissent depuis une décennie au Burundi, de l'accès financier grâce à la mise en œuvre de la politique portant gratuité de soins pour cette catégorie populaire, ainsi qu'un bon accès géographique suite à l'existence d'un très bon réseau de centres de santé et d'hôpitaux, eu égard à la petite superficie du pays (27.834 km2).

Toutefois, a-t-elle nuancé, force est de constater, qu'en la matière, le Burundi, n'est pas parvenu, dans l'intervalle 1990-2015, à atteindre les objectifs qu'il s'était fixés, car, le taux de mortalité infantile ne diminue pas assez vite.

L'un des grands défis à relever au Burundi est le renforcement des capacités au niveau de la qualité des prestations sanitaires, notamment à cause de l'insuffisance des ressources en eau potable, de l'énergie électrique, des équipements en laboratoire au niveau des centres de santé (réactifs pour les tests de laboratoire) et des médicaments.

Pour qu'un enfant soit soigné, il faut que ceux qui s'en occupent, recherchent le soin. Or, on observe que dans les enquêtes menées au niveau communautaire au Burundi, que 40% des enfants décèdent à la maison et sans rechercher les soins de santé pour diverses raisons, pourtant souvent facilement évitables, a-t-elle regretté. 

Burundi : des victimes de torture témoignent

Deutsche Welle, 07.01.2016

Alors que la crise couve toujours, violations des droits de l'Homme et cas de torture se multiplient au Burundi. Allant des arrestations aux tueries, les témoins et les victimes évoquent des lieux et des identités.

Différentes formes de violations des droits humains et des actes de torture infligés surtout aux jeunes hostiles au pouvoir en place sont plus que jamais cités. Les témoins des actes comme leurs victimes évoquent les lieux et les identités de certains auteurs surtout des policiers et militaires favorables au régime.

Côté gouvernement - silence - nos tentatives pour joindre le ministre des Droits de la Personne Humaine ou le porte-parole du gouvernement sont malheureusement restées vaines. Jean-Baptiste Baribonekeza, président de la Commission Nationale Indépendante des Droits de l'Homme, estime pour sa part que les cas de torture ont baissé ces derniers temps.

"On n'a pas observé de nouveaux cas depuis déjà quelques semaines". Quant aux enquêtes lancées par les autorités sur de précédents cas de torture, le président de la CNDH croit savoir qu'un certain nombre de policiers font l'objet de poursuites.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher