topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : la société civile exige l'arrestation de quatre gradés de la police Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Droits de l'Homme

@rib News, 09/12/2009 – Source AFP

 La société civile du Burundi a exigé l'arrestation de quatre hauts gradés de la police du pays, "soupçonnés" d'avoir joué un rôle dans l'assassinat il y a huit mois d'un activiste anticorruption, au cours d'une conférence de presse.

"Aujourd'hui, il y a neuf personnes incarcérées dans l'enquête sur l'assassinat du vice-président de l'OLUCOME, Ernest Manirumva, dont quatre petits policiers, deux (ex-combattants) démobilisés", a annoncé Pierre Claver Mbonimpa, président de l'Association pour la protection des personnes détenues et des droits humains (APRODEH).

"Ce sont uniquement de petits poissons qui sont en prison, il y a aussi quatre gros poissons, des hauts responsables de la police qui sont soupçonnés d'avoir une part de responsabilité dans ce meurtre, mais ils ne sont pas inquiétés", a-t-il accusé.

"La Commission d'enquête sur l'affaire Manirumva connaît les noms de ces officiers de haut rang. (...) Nous demandons qu'ils soient arrêtés eux aussi et interrogés car nous ne comprenons pas pourquoi elle pratique le deux poids deux mesures", a-t-il lancé, en menaçant de "révéler très bientôt ces noms, si rien n'est fait rapidement".

Aucun responsable burundais ne voulait commenter l'affaire mercredi après-midi.

Les quatre hauts gradés de la police seraient un officier général et trois colonels, selon des activistes burundais.

La police avait promis de publier les résultats de ses investigations au plus tard le 22 mai. Depuis, trois commissions d'enquête se sont succédées.

"La société civile conteste la lenteur avec laquelle la troisième commission travaille (...) des gens sont arrêtés et emprisonnées et ils passent un ou deux mois sans avoir subi aucun interrogatoire", a déploré M. Mbonimpa.

Le vice-président de l'Observatoire de lutte contre la corruption et les malversations économiques (OLUCOME) Ernest Manirumva a été tué à coups de couteau dans la nuit du 8 au 9 avril par des inconnus qui avaient emporté des documents.

Son association avait révélé plusieurs affaires dont la vente illicite d'un avion présidentiel en 2006 ou encore une affaire de double facturation de produits pétroliers qui avaient conduit au limogeage d'un ministre des Finances, à l'exil d'un second et à l'emprisonnement du patron de la Banque centrale.

En octobre, plus de 360 associations de la société civile burundaise, fortement mobilisé pour dans le cadre de la campagne "justice pour Ernest Manirumva", avaient menacé de révéler publiquement ce qu'ils savent sur son assassinat, faute d'avancée dans l'enquête.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher