topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Burundi : Le cas Rukindikiza - L’ancien officier en prend pour son grade Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Opinion

@rib News, 12/01/2016 - Source Burundi Journalistes et Société Civile

Quelle Mouche a piqué Gratien Rukindikiza ?

 Gratien est un ancien garde du corps de feu Président Ndadaye. Il est à Paris depuis au moins deux décennies. La dernière fois qu'il a revêtu l'uniforme militaire ça doit être vers les années 1993-1994.

Il était très respecté comme un des anciens blogueurs burundais dans le domaine de l'actualité. Il était très fidèle à sa ligne de conduite...jusqu'à ce matin!!!

Grâce aux informations qu'il recevait des officiers burundais de la "grande muette" il s'est fait le spécialiste de toute question militaire concernant le Burundi.

La situation a changé le problème est plus compliqué la discrétion est de rigueur le FOREBU le mouvement armé le plus sérieux parlait via son compte officiel sur Twitter de "DETERMINATION & PREPARATION".

Gratien est perdu il pense ne plus rien contrôler, il ne reçoit plus de confidences alors il perd la tête et écrit n'importe quoi!!

Personne au Burundi n'avait pensé que la crise allait durer si longtemps. Des officiers de renom très aguerris comme le Gén Major Cyrille Ndayirukiye ont fait confiance au Chef d'Etat-major de l'armée Prime Niyongabo qui les a roulés dans la farine.

Les FOREBU ne se permettrait pas une erreur du même type!!

Pendant ce temps-là les jeunes sont massacrés...c'est ça le revers de la médaille. C'est une équation à plusieurs inconnues.

Dans son "brouillon" qui date du 10/01/2016 intitulé : "FOREBU OU LES ESPOIRS DÉÇUS", Gratien écrit notamment : "En général, le chef d'une rébellion invite la presse dans le grand secret pour annoncer la naissance du mouvement rebelle et aussi en présentant les troupes. La forme de l'annonce suscitait des questions. Etait-il dans les hauteurs d'Imbo? Était-il avec des hommes armés? Qui était derrière cette annonce ?"

Comment peut-il écrire ça??? On est plus à l'époque de la Voix de la Révolution du Burundi de 1974!!!! Les postes de radio transistors sont remplacés par des laptops et smartphones. L'info circule sur Twitter en instantané!!

Gratien veut il avoir les coordonnées GPS de l'Etat-major des FOREBU?

L'erreur des libérateurs du 13-14 mai était justement de se concentrer sur la radio nationale alors que le monde entier suivait des tweets du conseiller arrogant de Nkurunziza qu'on ne cite plus sur cette page.

Avant toute chose il fallait avoir le mot de passe du compte Twitter Officier de la Présidence à défaut d'en créer un qui pouvait contrecarrer les Tweets du fameux conseiller.

Il écrit également :"FOREBU n'a aucune base de combattants au Burundi. Ceux qui pensaient qu'un mouvement est fiable est né peuvent tempérer leur ardeur. Le mouvement est né sur le papier et reste sur le papier. La seule action faite est l'attaque contre les camps militaires. Une action qui a été décriée par beaucoup de Burundais."

Quelle contradiction!!!! Le FOREBU est "né sur papier et reste sur papier" d'après lui mais parvient à attaquer simultanément pour la 1ère fois de l'histoire 4 camps militaires!!!

Il finit son "brouillon" en faisant la publicité à la Résistance pour un Etat de Droit au Burundi (RED-TABARA).

La 1ère fois que ce nom RED-TABARA est apparu c'était il y a juste une semaine quand des obus ont été lancés près de la Mairie de Bujumbura. Les FOREBU ont condamné fermement cela dans le message audio du 8/01/2016 : "Pas lancer des Obus sur les habitations civiles, les milieux publics et les écoles". Une femme a été amputée et d'autres personnes blessées.

M Gratien, le combat contre les atrocités que commettent Nkurunziza et ses acolytes est un combat de tous les burundais, vouloir diviser les jeunes qui se sacrifient su terrain n'aboutira à rien.

C'est par contre du "pain bénit" pour Nkurunziza

Dit au Chef de des RED-TABARA, que tu connais apparemment, de se consacrer uniquement au volet politique de la lutte et de laisser ses hommes quel que soit le nombre aux militaires professionnels qui sont sur Terrain.

Tu peux choisir de continuer à écrire n'importe quoi, la diaspora de France, elle, ne va pas te louper!!! Ils n'hésiteront pas à te jeter comme un pestiféré!!!

L'erreur est Humaine, tu peux rectifier et continuer comme tu étais hier: Un Homme respectable et juste.

Aux jeunes qui nous lisent : Il n’y a aucun combat facile, tout combat juste mérite sacrifice chacun apportant sa part, au niveau de l'information, au niveau du soutien matériel ou même moral aux jeunes qui sont sur terrain dans des conditions dont nul n'ignore.

Restons Tous Unis pour une noble cause.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher