topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Nouvelles locales du mardi 12 janvier 2016 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Nouvelles locales

@rib News, 12/01/2016

 ● Justice

- Maître Onesime Kabayabaya, avocat de Cyrille Ndayirukiye ainsi que plusieurs de ses collègues comparaissent ce matin devant le parquet général près la cour d'appel. Maitre Onesime Kabayabaya dénonce cette démarche car selon la loi, la Cour ne peut en aucun cas poursuivre un avocat pour non-participation à une audience. Selon lui, s’'il y a un problème, c'est le client qui poursuit l'avocat et trouve que dans ce cas, il s'adresse au bâtonnier et non au parquet.

Il ajoute que c'est la première fois que des avocats sont convoqués pour ne pas avoir comparu. Rappelons que le 15 décembre dernier, ils avaient refusé de se présenter à la cour d'appel de Gitega lors de l'audience publique dans le cadre du procès des putschistes du 13 mai. Ils ont expliqué ne pas pouvoir assister leurs clients dont ils ne connaissaient pas les dossiers et ont demandé plus de temps pour se préparer. Le représentant du Ministère Public Adolphe Manirakiza avait promis qu'il les poursuivrait pour avoir tenté d'enfreindre le travail de la justice.

- Le personnel du Parquet et la Tribunal de Grande Instance de Rutana observe un mouvement de grève depuis ce mardi. Ils contestent l’immixtion du gouverneur de cette province dans le travail de la justice. En effet, vendredi dernier, cette autorité provinciale a remis en cause un jugement du tribunal de résidence de Gihofi et a même refusé au procureur et au président du Tribunal de Grande Instance qui était avec lui de s’exprimer sur ce sujet.

Le personnel de ces deux services trouve cette attitude inadmissible au moment où le jugement remis en cause avait était coulé en force de chose jugée; c’est-à-dire qu’il n’y avait plus d’autre moyens de le réformer puis que les délais de recours avaient expiré. Ils restent néanmoins persuadés que le gouverneur va se raviser et ne comptent pas reprendre le travail avant le retour à la normale.

- Samedi dernier, de nombreux domestiques participaient à une activité de sport organisée par Gad Niyukuri, le gouverneur de la province de Makamba. Son employé prénommé Émile  qui est président de l'association des travailleurs domestiques de Makamba faisait partie du groupe. Ce type d'initiative inquiète de plus en plus les employeurs des domestiques. D'autant que le gouverneur les a réunis début décembre pour leur demander d'espionner les ménages dans lesquels ils travaillent. Gad Niyukuri les a appelés à signaler notamment des armes qui seraient cachées dans les maisons de où ils travaillent. Le gouverneur a ajouté qu’il venait de les baptiser et qu’ils devenaient tous des imbonerakure à partir de cette heure. Des habitants de Makamba voient en ces sessions de sport collectif une couverture à des entraînements paramilitaires d'imbonerakure.

- Tôt ce mardi matin, la police a bouclé toutes les avenues du quartier Mutanga-Nord pour y effectuer une série de fouilles perquisitions. Les maisons des militaires ex-FAB ont été particulièrement visées et la fouille n'a pas duré longtemps. Le siège a été aussitôt levé.

- La Police Nationale du Burundi a annoncé ce lundi soir l’arrestation de deux terroristes présumés à Bujumbura. Ce sont deux hommes qui ont été arrêtés en possession de fusils à Bujumbura, précisément dans le quartier de Kinanira, ce dimanche 10 janvier 2016. Les suspects ont avoué être venu du Rwanda où ils avaient été formé militairement pour venir semer la terreur au Burundi.

● Sécurité

- Une femme et un serveur du bar "Whatsapp" ont été blessés dans l'explosion d'une grenade lancée aux environs de 17H45 ce mardi. Un témoin de l'attaque indique que les auteurs sont arrivés à moto et ont aussitôt pris la fuite après avoir lâché la grenade. Le 2 novembre 2015, une attaque similaire avait fait plus de douze blessés dans ce bar tenu par des congolais et situé dans la zone Bwiza en mairie de Bujumbura. L'établissement est fréquenté par des burundais et des étrangers surtout des congolais et rwandais.

Droit de l’homme

- Une dizaine de jeunes universitaires ont été arrêtés ce lundi soir par la police alors qu'ils se trouvaient dans un bar au quartier 2 de Jabe. Un témoin assure que les policiers sont venus, ont arrêté tout le monde, travailleurs domestiques, serveurs, ses beaux-frères et leurs amis universitaires qui étanchaient leur soif ainsi que tous ceux qui étaient dans le bar. Ils ont été embarqués à bord de puck up, ajoute-t-il. Les policiers qui les ont arrêtés ont brandi une tenue policière et ils ont dit qu'elle appartenait à un policier qui avait été tué par des gens du quartier, précise cette même source. Personne ne sait où les jeunes gens ont été conduits.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher