topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Au Burundi, des scènes d’horreur pour "endurcir" les miliciens Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sécurité

La Libre Belgique, 13 janvier 2016

 Au Burundi, des scènes d’horreur pour "endurcir" les miliciens

Alors qu’une "fuite" vient de révéler que les Nations unies ne sont actuellement pas prêtes à agir si une guerre civile ou un génocide devaient se produire au Burundi - où une "hausse significative des violences et des assassinats" s’est produite en novembre et décembre derniers - des vidéos illustrant les exactions épouvantables commises contre les personnes arrêtées par le régime ont été transmises à l’Onu.

Elles l’ont été par l’avocat belge Bernard Maingain, qui travaille depuis plusieurs années dans des affaires rwandaises et burundaises et a aidé, il y a plusieurs mois, à exfiltrer du Burundi des "sécurocrates" du régime qui ont dénoncé les préparatifs armés de ce dernier en vue de garder le pouvoir à tout prix.

Corps dépecés

Il s’agit de six vidéos montrant des gens qu’on égorge, des corps qu’on dépèce, des hommes émasculés, des cadavres jetés dans des fosses communes… Ces images, qui empêchent tout personne normale de dormir, sont utilisées, selon la source de Me Maingain, pour enseigner aux Imbonerakure à "ne pas avoir peur" et à se "durcir".

Les Imbonerakure sont une milice - déjà dénoncée par l’Onu - du parti au pouvoir, le CNDD-FDD, utilisée pour harceler les opposants avant l’éclatement de la crise politique actuelle. Depuis que, fin avril, le président Pierre Nkurunziza a déclaré sa candidature à un troisième mandat interdit par l’Accord de paix d’Arusha, les Imbonerakure ont été régulièrement dénoncés comme prenant part à la violente répression contre les manifestants et aux rafles systématiques de jeunes gens des quartiers protestataires de Bujumbura.

Une permanence du CNDD-FDD à Karuzi

Les vidéos ont été envoyées en Europe par un Burundais parent de militaire, horrifié, demandant qu’"un satellite soit positionné pour capter ce qui se passe" au Burundi, plongé dans l’abomination. Les images, récemment tournées, viendraient d’une "permanence du CNDD-FDD à Karuzi", une des provinces du pays.

L’obstination du président Nkurunziza - qui se croit choisi "par Dieu" - à se maintenir personnellement au pouvoir a plongé d’abord son parti puis le pays dans la crise politique ; achevé de ruiner le pays, déjà économiquement fragile ; provoqué, en mai dernier, l’éviction ratée du chef de l’Etat par l’armée, qui s’est divisée ; et donné naissance à deux mouvements armés, les Forces républicaines du Burundi (Forebu) et la Résistance pour un Etat de droit au Burundi (RED-Tabara).

Le régime Nkurunziza, qui avait quitté les négociations de paix patronnées par les pays voisins, en juillet dernier, a refusé de participer à leur reprise programmée pour le 6 janvier, puis le 16 janvier.

MARIE-FRANCE CROS


NdlR : Voir les images diffusées par France 3 (Attention images très dures, âmes sensibles s'abstenir)

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher