topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Emploi

 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Nouvelles locales du mardi 19 janvier 2016 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Nouvelles locales

@rib News, 19/01/2016

 ● Justice et Droits de l’Homme

- Le tribunal de grande instance de Muyinga vient de condamner à 15 ans de prison ferme l'officier de police Michel Nurweze, dit Rwembe. Ce dernier a été reconnu coupable par cette juridiction après qu’il ait tenté de tuer un policier. Il devra également payer une amende de 5 millions de FBU et en cas de non-paiement de cette somme, il devra subir une peine de contrainte par corps de 25 ans. Rappelons que ce Rwembe est déjà cité dans des dossiers d'assassinats et de tortures en 2013 alors qu'il était commissaire-adjoint de la police en province de Gitega.

- Une dizaine de jeunes gens arrêtés dans le quartier Nyakabiga ont été entendus par des juges du parquet en Mairie de Bujumbura ce mardi. Un seul a été libéré par la suite et tous les autres ont été conduits à la prison centrale de Mpimba en mairie de Bujumbura. Les défenseurs des droits humains ont affirmé que beaucoup de jeunes gens appréhendés ces derniers jours et ensuite détenus dans les cachots du Service National de Renseignement ont été aussi acheminés dans cette prison. Tous ont été auditionnés par les juges de ce même parquet.

- La femme arrêtée samedi dernier dans le quartier de Mutakura et qui était détenue dans un cachot du commissariat municipal de la police avec son bébé de 18 mois est libre depuis ce lundi soir. Cette information a été recueillie auprès de sa famille. Rappelons qu’elle avait été arrêtée après que la police ait retrouvée derrière sa parcelle clôturée des effets militaires. La famille avait alors dénoncé cette arrestation estimant qu’elle ne Peut pas être responsable de ce qui se passe en dehors de cette parcelle.

- Célestin Bizimana a été tué par une bande de jeunes imbonerakure. Cela s'est passé dimanche dernier sur la colline de Sampeke en zone de Bigina de la commune Kayogoro. La victime a été agressée aux environs de 22h à l'aide de machettes. Les agresseurs l'ont accusé d'avoir volé alors même qu'aucun vol n'a été signalé dans la localité, d'après les habitants. Les présumés criminels sont depuis détenus au poste de police de Gatwe à l'exception de leur chef, Audace Sabushimike. Ce dernier était pourtant à la tête de la bande au moment des faits selon une source locale. L'homme a succombé tôt ce lundi matin. Il avait été conduit au cachot de la police de Gatwe malgré les blessures qu'il présentait sur tout le corps. Célestin Bizimana a aussitôt été enterré sur ordre du chef de poste de Kayogoro. Il laisse une femme et quatre enfants.

● Sécurité

- D'après des habitants de Musaga dans la mairie de Bujumbura, des tirs et explosions ont retenti ce mardi soir autour d'une position policière se trouvant au lycée municipal de Musaga à la 1ère avenue. Selon eux, durant une dizaine de minutes, des échanges de coups de feu ont fait croire à une attaque de cette position par un groupe de personnes armées. Il n'y a pour l'heure aucune confirmation de la part des autorites locales ou de la police.

- Les corps de Damien Bigirimana et Emmanuel Ndayishimiye ont été retrouvés ce mardi dans la localité de Kivoga en commune Mutimbuzi de la province de Bujumbura. Les victimes ont été exécutées par balles. Les deux amis étaient à Kanyosha dimanche après-midi. L'un d'eux était sur le point de rencontrer un éventuel acheteur pour sa parcelle. Aux environs de 17h, ils sont partis retrouver la personne intéressée par le bien. Mais à partir de 19h, ils n'ont plus répondu au téléphone comme l'a expliqué l'épouse de Damien Bigirimana. Lundi matin, la voiture de ce dernier avait été retrouvée dans le quartier de Kinama.

● Télécommunication

- Le ministère burundais de la communication a rencontré récemment les responsables des médias burundais et des journalistes pour évoquer avec eux la couverture du dialogue inter-burundais qui débute cette semaine. Une occasion pour ce responsable politique de rappeler ce que doit être le travail des professionnels de l'information en ces temps troublés. Nestor Bankumukunzi a rappelé qu’avant d’être journalistes, ces derniers sont tout d’abord des burundais. Il leur a ainsi demandé de ne pas diffuser des informations qui ternissent l’image de marque du Burundi.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher