topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

a
Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Négociations sur le climat : Meles Zenawi voix de l'Afrique à Copenhague Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

@rib News, 14/12/2009 – Source AFP

Meles ZenawiC'est un ex-chef de guérilla, Meles Zenawi au pouvoir depuis 18 ans en Ethiopie, qui sera la seule voix de l'Afrique - une première sur le continent - aux négociations sur le climat à Copenhague.

Les Etats de l'Union africaine ont en effet accepté une délégation de souveraineté pour ce "négociateur en chef", afin de parler d'une seule voix et tenter d'avoir plus de poids lors des négociations sur le réchauffement de la planète dont l'Afrique est la première victime.

Meles Zenawi, 54 ans, est au pouvoir en Ethiopie depuis 1991, après la chute du régime militaro-marxiste de Mengistu Hailé Mariam. Il a d'abord occupé les fonctions de président de la République (1991-1995) avant le changement de Constitution qui a fait de l'Ethiopie un régime parlementaire et d'être désigné comme Premier ministre.

Cet ancien chef politique de la guérilla (1988-1991), qui a mené le Front de libération des peuples du Tigré (TPLF) à la victoire, dirige depuis son pays d'une main de fer tout en menant une série de réformes économiques.

Il fait partie, avec notamment le rwandais Paul Kagame et l'Ougandais Yoweri Museveni, de cette génération de dirigeants africains arrivés au pouvoir dans les années 90, et en qui le président américain de l'époque Bill Clinton voyait les possibles "leaders de la renaissance" africaine.

Petit de taille, un peu dégarni, portant courte moustache et bouc, ce dirigeant réputé pour sa bonne connaissance des dossiers est également depuis 2007 président du Nepad, le Nouveau partenariat pour le développement en Afrique.

Etudiant en médecine avant de rejoindre la rébellion en 1974, M. Zenawi a suivi une fois au pouvoir des études supérieures en économie dans des universités européennes.

Toujours chef du TPLF, il dirige aussi depuis 1989 une coalition pro-gouvernementale, le Front démocratique révolutionnaire du peuple éthiopien (EPRDF), qui a remporté les dernières élections générale en 2005, marquées par des violences qui ont fait au moins 200 morts et l'emprisonnement des principaux leaders de l'opposition.

De nouvelles élections sont prévues en Mai 2010. M. Zenawi a affirmé à plusieurs reprises qu'il ne souhaitait pas être candidat, mais son parti l'a officiellement "obligé" à rester encore cinq ans à sa tête.

Son pouvoir a été marqué par la rupture avec l'Erythrée et la guerre frontalière entre 1998 et 2000 qui a fait au moins 80.000 morts, et l'intervention en Somalie pour soutenir le Gouvernement de transition somalien fin 2006. Le corps expéditionnaire éthiopien a quitté la Somalie au début de l'année.

Né en mai 1955 à Adoua (nord), Meles Zenawi est marié à Azeb Mesfin, avec laquelle il a trois enfants.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher