topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Ban Ki-moon veut des soldats au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diplomatie

BBC Afrique, 30 janvier 2016

"Je salue votre proposition de déployer des observateurs des droits de l’homme et d’envoyer une mission de prévention et de protection au Burundi. Cette crise requiert notre engagement le plus sérieux et le plus urgent", a déclaré le Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon (photo) à l’ouverture du sommet de l’UA, ce samedi, à Addis-Abeba.

Lui emboîtant le pas, le nouveau président en exercice de l’Union africaine, le Tchadien Idriss Déby Itno, a adhéré à la proposition de l’organisation panafricaine.

"Nous devons, par la diplomatie ou la force, selon la nature et l’ampleur de la crise, mettre un terme à ces tragédies", a dit M. Déby, en parlant des "crises" au Soudan du Sud, en Libye, en Somalie, au Burundi, au Sahel et autour du lac Tchad.

Il semble, selon le correspondant de BBC Afrique en Afrique de l’Est, que tous les chefs d’Etat africains ne voient pas l’envoi de troupes au Burundi d’un bon œil.

Le conseil de paix et de sécurité de l’UA, qui s’est réuni vendredi soir, était censé décider de l’envoi de soldats de l’Union africaine en terre burundaise.

Après quatre heures de débats à huis clos, les dirigeants africains ne sont pas parvenus à trouver un terrain d’entente.

Par la voix de son ministre des Affaires étrangères, Alain Nyamitwe, le Burundi a fait savoir qu’il restait opposé à la présence, sur son sol, de soldats de l’UA.

"Nous ne sommes pas prêts à accueillir cette force. La commission de l’UA doit savoir que si elle doit déployer des gens, elle les déploie dans un Etat souverain. Par conséquent, elle doit travailler avec cet Etat souverain", en l’occurrence le Burundi, a commenté M. Nyamitwe.

Le Burundi a des soutiens parmi les Etats africains. "Il n’y a pas que le Burundi qui résiste à cette idée (…) La plupart des intervenants extérieurs dans un pays ne sont pas les bienvenus", a réagi le président gambien, Yahya Jammeh.

Il faut attendre dimanche pour savoir si la Commission de l’UA pourra réunir la majorité des deux tiers des Etats membres de l’organisation continentale pour envoyer cinq mille soldats au Burundi.

L’envoi de soldats africains en terre burundaise sera considéré comme une agression de ce pays, selon ses autorités.

La mission de l’UA serait d’assurer la protection des civils, affirme l’UA.

Des centaines de personnes ont été tuées dans les violences consécutives à la candidature de Pierre Nkurunziza à un troisième mandat.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher