topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Le gouvernement burundais rejette un rapport accablant d'Amnesty International Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Droits de l'Homme

PANA, 03 février 2016

Bujumbura, Burundi - Le gouvernement burundais a rejeté mercredi le rapport d'Amnesty International faisant état de l'existence autour de Bujumbura de fosses communes contenant une centaine de victimes des violences du début du mois de décembre dernier dans la capitale burundaise.

Dans ce rapport, l’ONG internationale affirme se fonder sur des images obtenues par satellite montrant la terre retournée. Pour le gouvernement burundais, il ne s’agit ni plus ni moins de la part d’Amnesty International que d’une "nouvelle tentative visant à ternir l’image du pays".

Les autorités burundaise font à ce propos remarquer que ces images de terre retournée ont été prises dans une région agricole et ne sauraient donc constituer une preuve matérielle de l’existence de charniers au Burundi.

Un communiqué du secrétariat général du gouvernement burundais fustige par ailleurs le choix de la date de publication du rapport qui, selon lui, "montre clairement que l’ONG voulait créer l’émotion chez les chefs d’Etat et influencer leur décision" lors du dernier sommet de l’UA, à Addis-Abeba, en Ethiopie, consacré, en grande partie à la situation de crise au Burundi.

Le sommet devait, notamment, délibérer sur une proposition du Conseil de paix et de sécurité de l’UA d’envoyer une Mission africaine de prévention et de protection au Burundi (MAPROBU) pour enrayer la spirale de violences persistantes dans ce pays et qui ont déjà couté la vie à au moins 400 personnes et poussé en exil forcé environ 300.000 autres citoyens au cours de ces neuf derniers mois, selon un autre rapport du Haut commissariat des Nations unies aux droits de l’homme.

Le communiqué salue la "sage décision" des chefs d’Etat africains de sursoir à l’envoi des troupes au Burundi pour donner la chance à une solution négociée entre tous les protagonistes de la crise.

Le gouvernement burundais accuse Amnesty International d’acharnement contre le Burundi, rappelant un précédent rapport faisant état d’exécutions sommaires imputées aux militaires burundais, en décembre 2014, lors d’une offensive contre des groupes armés qui venaient d’attaquer Cibitoke et Kayanza, deux provinces de l’ouest et du nord burundais, frontalières avec le Rwanda et la République démocratique du Congo.

Le gouvernement burundais rassure qu’il n’y aura pas de "génocide" au Burundi.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher