topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Au moins 8 personnes blessées dans une série d’explosions de grenades à Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sécurité

PANA, 03 février 2016

Bujumbura, Burundi  - Au moins 8 personnes ont été blessées à des degrés divers dans une série d’attaques à la grenade non revendiquées, en début d’après-midi de mercredi, dans le périmètre du centre-ville de Bujumbura où les activités économiques ont été encore momentanément perturbées, a-t-on appris de source sécuritaire dans la capitale burundaise.

 

C’est le second incident grave à Bujumbura depuis le Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres de l’Union africaine (UA), des 30 et 31 janvier derniers, à Addis-Abeba, en Ethiopie, qui a décidé de surseoir à une "Mission africaine de prévention et de protection au Burundi" (Maprobu) chargée de stabiliser une situation d’insécurité liée à un violent conflit électoral mal résolu entre le pouvoir et l’opposition depuis plus de neuf mois.

Dans la nuit de dimanche à lundi, au moins sept personnes ont été blessées dans une attaque à la grenade contre un débit de boissons de Butere, un quartier contestataire du nord de la capitale burundaise et deux autres tuées dans la province frontalière de Bujumbura rural par des individus non encore identifiés.

Le Porte-parole de la police nationale, Pierre Nkurikiye a indiqué que deux grenades ont encore été lancées aveuglement, mercredi, en début d’après-midi près de la poste centrale et un arrêt bus de la ville de Bujumbura.

Des enquêtes ont été aussitôt lancées et deux suspects appréhendés, d’après la même source qui a parlé d’« actes terroristes » de ceux qui veulent déstabiliser la capitale à des fins non avouées.

Deux mouvements rebelles naissants se sont déjà déclarés et entendent mener une lutte armée jusqu’à la chute du pouvoir en place au Burundi.

Il s’agit des «Forces républicaines pour le Burundi» (Forebu) dirigées par un ancien général de l’armée nationale et chef des mutins du mois de mai dernier, Godefroid Niyombare.

L’autre mouvement rebelle, dont l’identité exacte des promoteurs n’est pas encore connue, est la « Résistance pour l’Etat de droit »(RED) qui revendique souvent des opérations coup de poing contre des positions de police à Bujumbura, via les réseaux sociaux.

Le Sommet d’Addis-Abeba a décidé de dépêcher au Burundi une délégation de «haut niveau» pour convaincre de la nécessité d’un dialogue inclusif de tous les protagonistes de la crise et redonner la paix au pays.

Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki Moon, est également annoncé au Burundi dans le même but d’obtenir une solution pacifique et négociée à une crise ayant déjà fait au moins 400 tués et autour de 300.000 réfugiés dans les pays voisins depuis le mois d’avril dernier.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher