topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

RSF "indigné" par la demande d’extradition de sept journalistes burundais en exil Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Droits de l'Homme

Reporters sans frontières , 03/02/2016

BURUNDI

Sept journalistes persécutés par la justice burundaise

Reporters sans frontières (RSF) fait part de son indignation après la demande d’extradition lancée mercredi au Burundi demandant l’extradition de sept journalistes en exil.

La Cour Suprême de Bujumbura, qui accuse les reporters de complicité dans la tentative de putsch avortée du 13 mai 2015, demande aux états hôtes de les arrêter et de les livrer à la justice burundaise.

Le 2 février 2015, la Cour Suprême du Burundi a publié un communiqué de presse adressé à la communauté internationale et demandant aux pays hôtes des journalistes exilés de les arrêter et de les livrer à la justice burundaise. Le texte désigne sept personnalités des médias les plus en vue du pays, qualifiés de "putschistes "ou "d’alliés insurgés". Parmi eux, les directeurs de quatre radios privées d’information : Innocent Muhozi de Radio-Télé RenaissanceBob Rugurika, de la Radio publique africaine (RPA), Anne Niyuhire de Radio Isanganiro et Patrick Nduwimana de Bonesha FM. A cette liste s’ajoutent les reporters d’IsanganiroPatrick Mitabaro et Arcade Havyarimana, et celui de laRPAGilbert Niyonkuru, également recherchés.

"Ces mandats existaient déjà mais ce communiqué démontre, si besoin était, que l’administration Nkurunziza persiste et signe dans sa volonté de persécuter les médias indépendants qui ne lui sont pas acquis, déplore Clea Kahn-Sriber, responsable du bureau Afrique de Reporters sans frontières. Il s’agit ici d’une véritable chasse aux sorcières alors que ces journalistes et patrons de médias n’ont fait que leur travail en diffusant des informations d’intérêt public. Le gouvernement de Pierre Nkurunziza refuse toute intervention de maintien de la paix et proclame que la situation est normale. Quelle est cette normalité qui s’accommode de la disparition de tous les médias indépendants ? Nous demandons au gouvernement de faire preuve de bonne foi en mettant un terme à cette persécution judiciaire et en permettant à ces médias de reprendre leurs activités librement."

Objet de l’ire du pouvoir, certaines des radios dont les collaborateurs sont poursuivis avaient diffusé le message des putschistes le jour de la tentative de coup d’Etat, le 13 mai 2015, considérant qu’il s’agissait d’une information d’intérêt public. D’autres avaient, eux, tenté de joindre les militaires putschistes pour obtenir des commentaires, ce qui relève entièrement de leur mission professionnelle. 

Le Burundi occupait encore la 145ème place au Classement 2015 de la liberté de la presse établi par RSF. Avec la fermeture arbitraire des médias et la persécution des journalistes depuis le début de la crise de 2015, il est peu probable que le pays maintienne cette position dans le Classement 2016.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher