topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

La Belgique prête à participer à une "force d'interposition" de l'ONU au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sécurité

@rib News, 04/02/2016 – Source AFP

La Belgique est prête à participer à une force d'"interposition" au Burundi, plongé dans une grave crise politique, si elle est votée par l'ONU, a déclaré le ministre belge des Affaires étrangères Didier Reynders dans un entretien à France24.

"Il ne s'agit pas de pointer du doigt exclusivement les violences du pouvoir, il y a aussi des violences commises (...) par des rebelles armés aujourd'hui. On doit appeler tout le monde à ne pas faire usage de la violence et à revenir à la table des négociations", a déclaré M. Reynders dans cette interview diffusée par la chaîne française dans la nuit de mercredi à jeudi.

"Mais si ce n'est pas possible, on va devoir redemander à l'Union africaine (UA) et aux Nations Unies d'imaginer une force d'interposition", a-t-il jugé, estimant que "la Belgique ne peut évidemment pas le faire seule, nous n'avons pas cette intention, ni cette capacité d'agir seuls dans un pays comme le Burundi".

Cette déclaration intervient alors que le dialogue interburundais, brièvement relancé fin décembre, est au point-mort et que l'UA a renoncé, lors de son sommet des chefs d'Etats fin janvier, à déployer la Mission africaine de prévention et de protection (Maprobu), forte de 5.000 hommes, qu'elle envisageait.

"Mais on souhaite vraiment qu'on puisse protéger la population, (car) il y a trop de violence aujourd'hui dans ce pays et trop peu de dialogue", a insisté le ministre belge.

La Belgique, ancienne puissance coloniale au Burundi, est le premier pays à annoncer qu'il serait prêt à participer à une mission d'intervention au Burundi.

"Après les drames vécus au Rwanda, cette idée que nous n'interviendrions plus dans d'anciennes colonies ou des pays sous mandat, (...), je crois que c'est une erreur", a justifié M. Reynders, faisant référence à la mort de Casques bleus belges présents au sein de la mission de paix de l'ONU au Rwanda, la Minuar, lors du génocide déclenché en avril 1994 par le régime extrémiste hutu au Rwanda (800.000 morts).

Bujumbura accuse régulièrement la Belgique d'être le chef de file d'un "complot international" contre le pouvoir du président Pierre Nkurunziza et "d'armer" l'opposition dans l'objectif de "recoloniser" le Burundi.

La Belgique, qui a qualifié "d'absurdes" ces accusations, a "conseillé" depuis la mi-novembre à ses ressortissants dont la présence n'est pas essentielle au Burundi de quitter le pays.

Le Burundi est plongé dans une profonde crise politique depuis la candidature fin avril 2015 du président Pierre Nkurunziza - réélu en juillet - à un troisième mandat, que l'opposition, la société civile et une partie de son camp jugent contraire à la Constitution et à l'Accord d'Arusha, qui avait mis fin à la guerre civile de 1993-2006.

Cliquez ici pour voir l’interview de Didier Reynders à France 24

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher