topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Emploi

 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Nouvelles locales du mercredi 03 février 2016 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Nouvelles locales

@rib News, 03/02/2016

● Sécurité

- Des tirs et explosions se sont fait entendre dans le quartier de Musaga en mairie de Bujumbura l’après-midi de ce mercredi comme le rapportent des habitants. Un vieil homme a été blessé selon un témoin. Il indique que l'engin a été lancé tout près de la paroisse catholique Sainte-Anne de Musaga. Un autre témoin parle de quelques tirs aussi dans le quartier de Kiriri. Une source à Buyenzi, un quartier du centre de la ville de Bujumbura à majorité musulmane indique que certains ménages de la 21e avenue sont encerclés par des policiers lourdement armés.

- Après les trois explosions qui ont sécoué le centre ville de Bujumbura ce mercredi, la police a dressé un bilan : huit personnes blessées dont une grièvement et deux suspects arrêtés pour des besoins d'enquête. Pierre Nkurikiye, le porte-parole de la police a indiqué que l'auteur des trois explosions est le même. Pour l'affirmer, il se base sur les premiers éléments de l'enquête. Un des vendeurs-réparateurs de téléphones de la compagnie de téléphonie mobile Lumitel confirme qu'une personne est morte suite à la première explosion.

● Droit de l’homme

- Quatre jeunes ont été interpellés ce mercredi matin dont 2 dans le quartier de Jabe et 2 à Nyakabiga. Selon des témoins oculaires, les jeunes personnes ont été arrêtées par des policiers et des hommes en civil. Ils ont ensuite été conduits à bord d'une camionnette portant une plaque du gouvernement du Burundi.

● Justice

- Le porte-parole de la Cour suprême a annoncé ce mardi soir que le ministère public a interjeté appel dans le dossier relatif au coup d’Etat manqué du 13 au 14 mai 2015. Agnès Bangiricenge indique que le ministère public n’est pas satisfait de l’arrêt rendu par le premier juge. Désormais, l’appel est enregistré à la Chambre Judiciaire de la Cour Suprême, section Appel sous le numéro RPSA 859, fait savoir le porte-parole de la cour suprême. Mandatée par le procureur général de la République, le porte-parole de la Cour suprême indique que des enquêtes continuent contre des présumés putschistes et leurs alliés insurgés en cavale.

En tout, 34 personnes sont visées, parmi elles, des militaires, des policiers, des politiciens, des leaders d’organisations de la société civile et des journalistes. Il s’agit entre autre de BUCUMI Moise, BUSOKOZA Bernard, General de brigade NIYOMBARE Godefroid, General de brigade HABARUGIRA Philibert, Commissaire de police NGENDAKUMANA Léonard, HATUNGIMANA Léonidas, NDUWIMANA Onésime, OPC1 NKUNDUKIZE Liboire, Commissaire de police principal NIBIGIRA Edouard, NININAHAZWE Pacifique, NSHIMIRIMANA Vital, Général major GACIYUBWENGE Pontien, SINDAYIGAYA Jean Claude, NDUWIMANA Patrick, BARANKITSE Marguerite, RUGURIKA Bob, NIYONKURU Gilbert, BASHIRAHISHIZE Dieudonné, NIYONGERE Armel, Lieutenant-Colonel NTEREKA Arcade, Colonel NSHIMIRIMANA EAGIRAYEZU A.M. Zacharie, Major NDAYIKEZA Emmanuel, Minani Jérémie, MINANI Jean, MITABARO Patrick, NIYUHIRE Anne, HAVYARIMANA Arcade, MUHOZI Innocent, Général de brigade NZEYIMANA Moise, SINDUHIJE Alexis, Général major NTIRANYIBAGIRA Jérémie et le commissaire de police chef NABINDIKA Guillaume. Les 34 personnes recherchées par la justice burundaise s’ajoutent aux 28 présumés putschistes qui sont déjà derrière les barreaux.

● Economie

- Certains commerçants de Bubanza n'ont plus le droit d'exporter le riz en grande quantité vers Bujumbura. Sous couvert d'anonymat, ils ont indiqué que c'est le commissaire provincial Rémegie Nzeyimana connu sous le sobriquet de Kajisho qui les a mis en garde. Le motif invoqué par ce dernier est que ces commerçants ravitailleraient des rebelles en mairie de Bujumbura. Les commerçants visés voient derrière cette interdiction des raisons politiques puis que selon eux, la mesure ne semble pas présenter de caractère officiel. Ils trouvent qu’une seule catégorie de commerçant est visée et estiment qu'il veut les faire crever de faim ainsi que leurs familles en les privant de revenus. Autre fait dénoncé par ces commerçants en colère, l'obligation de payer 500 000 FBU afin de bénéficier d'un droit de s'approvisionner. Une mesure qui s'applique aux commerçants de Bujumbura et extérieurs à la province de Bubanza.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher