topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Le journaliste britannique relâché dénonce l'intimidation des médias au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Droits de l'Homme

@rib News, 05/02/2016 - Source AFP

Le photojournaliste britannique arrêté fin janvier par la police burundaise a qualifié son expérience d'aperçu "inquiétant" de "l'oppression et l'intimidation" quotidiennes subies par les média dans ce pays en proie à une crise politique émaillée de violences.

Phil Moore et son collègue français Jean-Philippe Rémy, correspondant régional pour l'Afrique du Monde, étaient au Burundi comme envoyés spéciaux pour ce quotidien français. Ils ont été arrêtés le 29 janvier à Bujumbura "au milieu de criminels armés", selon la police, mais finalement relâchés le lendemain sans charge, après une vague de réactions indignées d'associations, de médias et de diplomates.

"C'est complètement faux", a démenti vendredi dans un communiqué Phil Moore, qui assure ne pas avoir été avec des hommes armés, ni avoir photographié des armes.

"Que les autorités mentent éhontément sur cette affaire souligne la fiabilité tout relative de leurs déclarations sur des questions beaucoup plus graves", a estimé le photographe indépendant de 34 ans, rentré depuis en Grande-Bretagne.

"Cet épisode est inquiétant au regard de l'espace médiatique qui s'est réduit comme peau de chagrin au Burundi", a poursuivi M. Moore, dont le matériel professionnel comme celui de son confrère n'a pas été restitué depuis leur libération.

"Je suis extrêmement soulagé d'être libre, notre détention a été brève et nous n'avons pas été torturés", a-t-il poursuivi, "malheureusement, ce n'est pas le cas de nombreux Burundais enlevés chaque semaine dans la capitale et dont certains disparaissent tout simplement".

"Toutes les radios indépendantes, qui étaient la première source d'information d'une majeure partie de la population, ont été fermées et de nombreux journalistes burundais contraints à l'exil", a rappelé M. Moore.

"Ceux qui vivent et travaillent encore au Burundi subissent régulièrement des intimidations et une oppression pour informer de ce qui se passe dans le pays: nous avons eu droit aux projecteurs lors de ce moment difficile mais il ne faut pas oublier que c'est le quotidien de ces journalistes", a-t-il insisté.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher