topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Confusion sur l'identité des rebelles qui ont attaqué des Imbonerakure Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sécurité

RFI, 06-02-2016

Burundi : des Imbonerakure, cibles de nouvelles violences

Nouvelles violences dans la capitale burundaise : cette fois dans le sud de Bujumbura, depuis la nuit de vendredi.

Dans le collimateur : les membres de la Ligue des jeunes du parti au pouvoir au Burundi, les Imbonerakure, accusés de servir de supplétifs aux forces de l’ordre chargées de la sanglante répression des manifestations contre le troisième mandat du président Pierre Nkurunziza et des violences désormais armées qui les ont suivis.

Au moins cinq Imbonerakure ont été tués et quatre autres blessés dans la nuit de vendredi à samedi, puis dans la journée d’hier. Retour sur les faits, en commençant par ceux de la nuit de vendredi, des événements qui ont fait monter la tension d’un cran.

L’opération avait été minutieusement préparée apparemment. A peine trois minutes d’un feu nourri puis les assaillants se sont repliés en laissant derrière eux quatre morts et quatre blessés, tous des Imbonerakure membres de la Ligue des jeunes du parti au pouvoir au Burundi, selon des habitants de Kamesa. Il s’agit d’un mouvement que les Nations unies ont qualifié de « milice » malgré les dénégations de Bujumbura.

Contacté par RFI, le porte-parole de la police Pierre Nkurikiye s’est refusé à tout commentaire, mais ceux-ci ont fleuri sur les réseaux sociaux. Pour les militants du pouvoir de Pierre Nkurunziza, il s’agit d’ « actes de terrorisme », « un assassinat pur et simple de paisibles citoyens qui militent pour la paix ».

Confusion sur l'identité des responsables

Point de vue diamétralement opposé chez les détracteurs de ce régime, qui se réjouissent en partie de l’élimination « de jeunes miliciens » qui participaient selon eux, « aux arrestations et autres exécutions extrajudiciaires de jeunes militants d’opposition ».

Et de quoi mettre encore un peu plus d’huile sur le feu, un cinquième membre des fameux Imbonerakure a été assassiné par balles dans le quartier voisin de Musaga hier matin, toujours selon des témoins.

Aujourd’hui, une certaine confusion règne autour de la responsabilité de ces attaques, après la revendication par deux nouvelles rébellions burundaises de ces actes. Mais déjà, la colère gronde chez les Imbonerakure qui disent en avoir assez de ces provocations.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher