topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : 590 milliards FBU de recettes en 2015 malgré un "contexte difficile" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Economie

@rib News, 09/02/2016 – Source Xinhua

L'Office Burundais des Recettes (OBR) a pu récolter 590,6 milliards FBU de recettes en 2015 malgré un "contexte difficile", a déclaré mardi à Bujumbura Domitien Ndihokubwayo, commissaire général de cet office.

Le commissaire Ndihokubwayo, qui s'exprimait en conférence de presse, a précisé cependant que l'objectif initial était de réaliser 720 milliards FBU (environ 466 millions de dollars).

"Ce manque à gagner a été dû à la situation politico-sécuritaire qui a prévalu dans le pays depuis fin avril à fin décembre 2015, produisant ainsi un impact négatif sur la rentrée des recettes ainsi qu'une paralysie de l'activité économique nationale", a-t-il expliqué.

Le commissaire Ndihokubwayo a saisi l'occasion pour souligner que l'OBR, dans sa politique de "tolérance zéro" contre la corruption et qui s'applique à toutes les branches de l'administration publique au Burundi, a mis en place une stratégie de lutte contre la corruption dont la mise en œuvre est guidée concrètement par des plans d'action au niveau de tous les départements.

L'OBR, a-t-il insisté, veut donner avec cette stratégie, un "signal fort" à ses employés qui en sont acteurs, et à tous ses partenaires, qu'ils sont appelés à en faciliter la mise en œuvre.

Par ailleurs, M. Ndihokubwayo a indiqué, au titre de "grand" défi auquel fait face l'institution, que l'expansion de l'OBR reste actuellement compromise par l'absence du système informatique au niveau des taxes fiscales.

"Ce manque empêche l'OBR d'identifier les retards de paiement en temps réel et de proposer de meilleurs services aux contribuables en règle", a-t-il fait remarquer.

Cependant, il a promis que l'OBR continuera à promouvoir un cadre fiscal de relever les ressources nécessaires tout en garantissant l'équité à tous les contribuables et un minimum de fuite fiscale.

Pour l'exercice fiscale 2016, a-t-il annoncé, l'OBR s'est assigné un objectif de collecter un montant de 678 milliards FBU.

S'appuyant sur l'expérience de l'OBR, M.Ndihokubwayo a indiqué que cet objectif est atteignable.

"En collectant un tel montant, l'OBR sera capable de contribuer sensiblement aux dépenses intérieures du gouvernement", a-t-il renchéri.

Pour ce faire, l'OBR compte engager 100 nouveaux employés et opérer 30 remplacements afin d'atteindre l'objectif des recettes à collecter au cours de l'exercice en cours ; mais aussi en vue d'apporter une valeur ajouté à la qualité des services de "proximité" rendus dans les provinces où l'OBR opère, a-t-il annoncé.

M. Ndihokubwayo a annoncé également que l'OBR compte lancer au cours de cette année, les travaux de construction de son propre siège dans la localité urbaine de Kigobe (Nord de Bujumbura).

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher