topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : le pouvoir exige le remplacement du représentant de l'ONU Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diplomatie

@rib News, 26/12/2009 – Source AFP

Youssef Mahmoud devant le Conseil de sécuritéLe gouvernement du Burundi vient de demander formellement le remplacement du représentant de l'ONU au Burundi, Youssef Mahmoud, accusé d'être proche de l'opposition, a-t-on appris vendredi de sources concordantes.

"Le gouvernement a adressé une note officielle au Secrétaire général de l' ONU pour lui demander de rappeler son représentant, le Tunisien Youssef Mahmoud, a annoncé un haut responsable onusien, sous couvert d'anonymat.

L'information a été confirmée par une source gouvernementale burundaise.

Le gouvernement a formulé cette demande après un entretien jeudi entre M. Mahmoud et le chef de la diplomatie burundaise, Augustin Nsanze, selon la source onusienne.

Le représentant de l'ONU avait alors demandé "des éclaircissements" du ministre sur sa déclaration au Conseil de sécurité à New York le 10 décembre au cours de laquelle il avait menacé de "solliciter son remplacement", a précisé cette source.

M. Nsanze reprochait notamment au représentant de l'ONU à Bujumbura, également patron du Bureau intégré des Nations Unies au Burundi (BINUB), "de vouloir incriminer le parti au pouvoir (...) et de se substituer aux autorités" dans l'organisation des élections générales de 2010, précise un rapport onusien.

"Le pouvoir reproche à M. Mahmoud d'être proche de l'opposition, d'avoir produit un rapport très noir sur le Burundi, notamment sur la question d'une milice du parti au pouvoir et sur les élections (...)", selon la source diplomatique onusienne.

En août 2006, Bujumbura avait demandé le rappel du prédécesseur de M. Mahmoud, Nourreldine Satti, accusé d'être proche de l'opposition, quelques mois après avoir fait de même avec Carolyn Mc Askie, ancienne n°1 de l'Opération de l' ONU au Burundi (ONUB).

Le BINUB a été créé fin 2006, en remplacement d'une force de paix de l'ONU de plus de 5.000 hommes. Il est chargé d'aider le gouvernement burundais notamment dans la "consolidation de la paix et la gouvernance", le désarmement, la défense des droits de l'homme et la lutte contre l'impunité.

Le Conseil de sécurité a reconduit le 17 décembre pour un an le mandat du BINUB, en le chargeant de prêter une attention particulière à l'appui aux élections générales prévues en juin 2010, et en engageant le gouvernement à "prendre des mesures pour instaurer le climat qui permettra de procéder à une consultation libre, régulière et pacifique".

Le parti Front pour la démocratie au Burundi (Frodebu, d'opposition) s'est dit "inquiet de cette décision de chasser le représentant de l'ONU au Burundi car il s'agit sans aucun doute d'un message du pouvoir pour dire à la communauté internationale de ne pas à se mêler des élections de 2010"

"C'est une image très négative pour le Burundi car ce pouvoir corrompu vient d'établir un record mondial en chassant trois représentants de l'Onu en quatre ans", a déclaré le porte-parole du Frodebu, Pancrace Cimpaye.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher