topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Au moins 31 morts dans des glissements de terrain au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sécurité

Voice of America, 11.02.2016

51 blessés ont été enregistrés suite à ces glissements provoqués par les pluies qui s’abattent sur les collines du Burundi depuis le début de la saison pluvieuse.

Selon les humanitaires et les autorités, 1.110 maisons ainsi que 31 écoles ont été détruites. Bujumbura rural et la province de Rumonge sont les plus touchés.

La Croix-Rouge du Burundi indique que 6.900 ha de champs et de culture ont été emportés par ce phénomène attribué au changement climatique.

"Près de 150 ménages sont sans abris dans la province de Rutega et ont besoin d’une assistance. Nous avons apporté des abris temporaires à 135 ménages à Sashi et 141 autres ménages sont logés dans des tentes le long du lac", déclare Vénérant Zigamasabo, chef du département de gestion de catastrophes de la Croix-Rouge du Burundi.

Les humanitaires assistent aussi un bon nombre de ces nécessiteux en terme des commodités sanitaires, construisant des douches et  latrines pour les ménages affectés.

Les autorités, pour leur part, envisagent de reboiser les pans de collines qui ont perdu leurs arbres.

"Nous comptons réhabiliter et boiser les espaces dénudés par 400 ha", déclare Bernatte Akizimamana, ministre de l’environnement.

Selon elle, le programme pourra atteindre 8.000 ha par an avec l’appui des partenaires du Burundi.

"Nous avons opté de remplacer progressivement les engrais chimiques par les engrais organiques car l’acidité des engrais chimiques dégradent davantage et devient un facteur favorisant les glissements de terres", souligne Mme Akizimamana.

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher