topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : réouverture sous condition de deux radios privées Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

RFI, 20-02-2016

 Les autorités burundaises ont ordonné la réouverture de deux radios privées frappées d'interdiction depuis le 14 mai dernier. En échange, les deux fréquences ont dû signer un « acte d'engagement » auprès du Conseil national de la communication.

Après neuf mois d’abstinence radiophonique, Samson Maniradukunda se dit heureux. Il a enfin pu rentrer dans les locaux de la Radio Isanganiro qu'il dirige depuis juin 2015, en remplacement de l'ancienne directrice contrainte à l'exil.

« Les machines ont été détruites, les portes... Vraiment, nous devons d’abord remplacer le matériel détruit avant le commencement des activités. Mais sinon aujourd’hui, nous avons l’accès aux bureaux », assure le directeur.

Une information « équilibrée et objective »

Mais en échange, le directeur a dû signer une lettre d'engagement. Le contenu : fournir une information « équilibrée et objective », et à ne pas porter atteinte à la « sécurité » du pays.

Ces critères sont sujets d’inquiétudes et d’interprétations dans le contexte actuel. « Ça nous inquiète parce que ces engagements risquent d’être interprétés à travers des pouvoirs. C’est comme si, d’emblée il y a une certaine liberté dont on est privés parce qu’on accepte de travailler sous condition », a fustigé Patrick Nduwimana, président de l'Association des radios du Burundi (ABR).

Il craint que cette mesure ne vise à diviser les médias burundais et réclame que la levée d'interdiction s'applique à toutes les radios privées du pays.

Partiellement détruites

Les deux radios concernées sont Rema FM, considérée comme proche du pouvoir et de la radio Isanganiro, dont l'ancienne directrice est toujours en exil et sous le coup d'une demande d'extradition de la justice burundaise.

Ces deux radios faisaient partie d'un ensemble de plusieurs radios, dont la plus célèbre, la Radio publique africaine (RPA), qui avait été partiellement ou totalement détruites lors du putsch manqué le 13 mai 2015.

La radio Bonesha FM, la radio RPA, et la radio-télévision Renaissance FM, toutes deux indépendantes, restent fermées.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher