topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Rwanda – Burundi : quand Paul Kagamé pense à voix haute sur Twitter Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diplomatie

Jeune Afrique, 22 février 2016

Samedi dernier, le président rwandais Paul Kagamé s'est exprimé sur la plateforme de microblogging Twitter au sujet de la crise en cours au Burundi. D'une manière assez peu conventionnelle.

Samedi 20 février, les abonnés de @PaulKagame sur Twitter ont pu découvrir une longue série de tweets. D’abord amer, un brin moralisateur, puis taquin, le président rwandais est revenu sur la situation de crise qui prévaut au Burundi. En exprimant notamment son agacement de voir le Rwanda constamment accusé de vouloir déstabiliser le pays voisin.

« Avec toutes les preuves et les faits inquiétants qui arrivent chaque jour (meutres insensés), comment la seule réponse ‘positive’ proposée pourrait être la diversion ? Aucun degré de provocation contre le Rwanda ne nous emmènera à prendre part à ceci et aucune solution n’en ressortira. »

Paul Kagamé a également dénoncé un manque de discernement des dirigeants burundais sur ce qui devrait être leur priorité : la protection des populations.

« Comme d’habitude, lorsqu’il sera temps de rendre des comptes et que le prix à payer sera jugé trop élevé, et que des questions seront posées sur la responsabilité de protéger, la seule réponse sera alors : « ‘nous ne savions pas’, même pour les FDLR au Burundi : ‘nous ne savions pas…’ Comprendre : ‘nous ne voulions rien savoir’ ».

Et le président rwandais d’évoquer les stratégies du camp burundais qui se résument, selon lui, à ne pas assumer ses responsabilités, tout en évitant des tueries de masse qui pourraient attirer l’attention.

Enfin, Paul Kagamé a achevé ses propos d’une remarque très prosaïque : « Au fait c’est samedi, laissez-moi prendre une petite pause ». Une manière de conclure en toute simplicité un monologue surprenant, qui n’a pas manqué de susciter de nombreuses réactions sur la Twittosphère.

Dieretou Diallo

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher