topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : Paris propose d'étudier le déploiement de policiers de l'ONU Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diplomatie

@rib News, 22/02/2016 – Source AFP

 La France a soumis à ses partenaires du Conseil de sécurité un projet de déclaration sur la crise au Burundi qui suggère d'envoyer sur place des policiers de l'ONU afin de tenter d'y ramener le calme.

Ce projet de déclaration du Conseil vise aussi à soutenir les efforts de l'Union africaine, qui doit bientôt envoyer à Bujumbura une délégation de haut niveau, et prône une relance de la médiation menée par l'Ouganda pour instaurer un dialogue entre pouvoir et opposition.

Selon le texte, le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon est invité à soumettre au Conseil dans les quinze jours "toutes les options possibles pour un tel déploiement de police de l'ONU au Burundi".

Celui-ci devra se faire "en consultation avec les autorités burundaises et en coordination avec l'Union africaine".

Ce contingent policier "augmenterait la capacité de l'ONU de surveiller la situation de sécurité, dont la protection des civils et des droits de l'homme et de faire progresser l'Etat de droit" dans le pays.

Il faudra encore définir la taille et le rôle exact de cette unité et faire adopter au Conseil une résolution autorisant son déploiement.

La France souhaite que la déclaration soit adoptée avant la visite à Bujumbura, prévue les 25 et 26 février, d'une délégation de l'Union africaine qui tentera de convaincre un gouvernement burundais très réticent d'accepter une présence internationale sur son sol.

Ban Ki-moon se trouve aussi depuis lundi au Burundi, pour sa première visite depuis que le pays a plongé dans une grave crise politique en avril 2015.

"Nous souhaitons tirer parti de la convergence des efforts internationaux en cours pour briser le risque d'engrenage et tenter de créer une dynamique positive au Burundi", a expliqué l'ambassadeur français FrançoisDelattre.

En ce qui concerne les policiers de l'ONU, il a précisé que "les contours et le mandat précis de cette présence restent à définir et feront l'objet de discussions approfondies au Conseil". "Leur rôle, a-t-il ajouté, devra être de contribuer à prévenir de nouvelles violences et à aider au respect des droits de l'homme".

Le Burundi est plongé dans une profonde crise politique depuis la candidature fin avril 2015 du président Nkurunziza à un troisième mandat, qu'il a obtenu en juillet.

Plus de 400 personnes ont été tuées depuis le début de la crise, qui a poussé plus de 240.000 Burundais à l'exil, alors que des milliers d'autres ont été arrêtés et que les forces de l'ordre sont accusées d'exécutions extrajudiciaires.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher