topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : Ban Ki-moon a rencontré lundi société la civile, pouvoir et de l'opposition Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diplomatie

RFI, 22-02-2016

Ban Ki-moon au Burundi pour une reprise du dialogue

 Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon est arrivé à Bujumbura lundi 22 février. C’est sa première visite depuis la grave crise politique qui a commencé en avril dernier. Le patron de l'ONU doit rencontrer mardi le président Pierre Nkurunziza pour le convaincre de reprendre le dialogue avec l'opposition.

Ce lundi, il a déjà rencontré des membres de la société civile et les partis politiques y compris des représentants de l'opposition. [Photo (de g à d) : Jamal Benomar (Envoyé spécial de l'ONU au Burundi), Agathon Rwasa (Fnl), Léonce Ngendakumana (Frodebu), Ban Ki-moon, Nyabenda (Cndd-Fdd)  et Charles Nditije (Uprona)]

Le secrétaire général des Nations unies a rencontré les dirigeants des partis de l'opposition, le Front pour la démocratie du Burundi (Frodebu) et l’Union pour le progrès national (Uprona) mais aussi le chef du parti au pouvoir et Agathon Rwasa, président des Forces nationales de libération (FNL) qui est désormais le vice-président de l'Assemblée nationale.

Cependant, Ban Ki-moon n'a pas reçu certains leaders de petits partis et ceux-ci sont très en colère. Les autres attendent de voir. La plateforme, en exil, du Conseil national pour le respect de l’accord d’Arusha et la restauration d’un Etat de droit au Burundi (Cnared) considère qu'il s'agit de la dernière chance. Elle prévient d’ailleurs que si la communauté internationale est impuissante à ce niveau-là, alors les Burundais seront livrés à eux-mêmes et pourraient être tentés de se défendre eux-mêmes. Pour les opposants en exil, il existe bien un risque de guerre civile.

C'est un signal fort donné au gouvernement pour dire que s'il veut un dialogue inclusif, voilà les partis qui comptent, estime Charles Nditijdé. Le président de l'Uprona voit dans cette rencontre à quatre un petit pas vers la décrispation, mais reste très prudent et espère que Ban Ki-moon pèsera de tout son poids pour convaincre Pierre Nkurunziza d'aller au dialogue inclusif.

Charles Nditije : « Il est important que le secrétaire général de l'ONU signifie clairement à M. Nkurunziza que si d'aventure il persistait dans cette obstination du refus du dialogue inclusif, il faudrait lui dire clairement qu'avec ou sans son accord, on devra intervenir pour protéger le peuple burundais. »

Le ministre des Affaires étrangères burundais s'est lui aussi entretenu avec Ban Ki-moon. Il voit dans cette visite une main tendue, une volonté du secrétaire général de l'ONU de se faire sa propre idée de la situation et non d'imposer quoi que ce soit. Alain Aimé Nyamitwe espère aussi que ce déplacement de Ban Ki-moon permettra de relancer la médiation ougandaise pour un dialogue inclusif. Une facilitation poussive et désormais en suspens, notamment à cause des élections en cours dans ce pays.

Alain Aimé Nyamitwe : « Contrairement à ce qu'il se dit dans les médias, nous n'avons pas nous l'impression que ce que M. Ban Ki-moon vient faire ici, c'est de dire : faites-ci, faites-ça. C'est plutôt d'écouter les Burundais, de donner la chance aux Burundais de lui dire ce qu'il n'a peut-être pas entendu ces derniers mois. »

Ce n'est pas le message que Ban Ki-moon a pu lire en arrivant à Bujumbura. En effet, tout au long de la route, des pancartes rappelaient que les Burundais s'étaient exprimés lors des élections et que seules les élections pouvaient permettre d'accéder au pouvoir. Des centaines de personnes étaient rassemblées pour accueillir le convoi du secrétaire général des Nations unies, à savoir des soutiens du parti au pouvoir et des Imbonerakure, ces jeunes du parti accusés de commettre des exactions au Burundi.

De ces exactions, il devrait en être précisément question mardi. Un diplomate assure que lors de sa rencontre avec le président, Ban Ki-moon parlera des violations massives des droits de l'homme observées depuis le début de la crise.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher