topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : Le bilan de la mission africaine de haut niveau se fait attendre Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diplomatie

PANA, 26 février 2016

Suspense total quant à l’issue de la visite des médiateurs africains dans la crise au Burundi

Bujumbura, Burundi - La visite de deux jours des cinq chefs d’Etat et de gouvernement africains a pris fin vendredi dans la soirée par un tête-à-tête de plus de quatre heures avec le président burundais, Pierre Nkurunziza, sans toutefois donner lieu à un communiqué ou à une déclaration finale sur le bilan des consultations avec les différents protagonistes de la crise au Burundi qui fait courir la Communauté internationale depuis bientôt une année.

Le tête-à-tête était programmé au départ pour jeudi, avant qu’il n’ait finalement lieu ce vendredi, suite à une première journée chargée de consultations entre la délégation panafricaine, les leaders politiques, les représentants des organisations de la société civile et des confessions religieuses.

"Faute de temps suffisant", il n’a pas été possible de rédiger et publier un communiqué final, a dit le chef de la délégation de haut niveau, par ailleurs président sud-africain, Jacob Zuma.

En plus du Sud-africain, la délégation des cinq chefs d’Etat et de gouvernement africains comprenait encore les présidents sénégalais, Macky Sall, mauritanien, Mohamed Ould Abel Aziz, ainsi que le Premier ministre éthiopien.

Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, avait déjà quitté Bujumbura jeudi nuit, après avoir envoyé un message urgent aux protagonistes de la crise burundaise pour qu’ils empruntent résolument la voie du dialogue politique dans la résolution du conflit électoral de bientôt une année entre le pouvoir et l’opposition.

Un conflit politique devenu violent par la suite pour avoir déjà coûté la vie à au moins 400 personnes et poussé à exil 250.000 autres.

Des explosions de grenades non revendiquées ont été enregistrées la nuit dernière à Bujumbura et vendredi encore dans la journée, faisant au moins cinq blessés, dont l’un dans un état grave.

Au moins trois rébellions armées se sont déjà déclarées et menacent de passer à l’action pour renverser le pouvoir burundais.

La visite en début de cette semaine du Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-Moon, avait été également ponctuée par des explosions de grenades qui ont coûté la vie à au moins une personne et fait une vingtaine de blessés, toujours à Bujumbura, la capitale et épicentre de la contestation du régime burundais.

Le président burundais s’était engagé, par principe, devant le Secrétaire général des Nations unies à ouvrir un dialogue avec l’opposition "pacifique" qui n’a pas trempé dans le "mouvement insurrectionnel" de l’année dernière des "anti-troisième mandat" déjà consommé dans la controverse par l’actuel Président Nkurunziza.

Plusieurs acteurs politiques de l’opposition sur lesquels pèsent cette accusation sont partis en exil à l’étranger par peur pour leur sécurité et réclament des négociations avec le régime burundais, en dehors du pays et sous une médiation neutre.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher