topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Bujumbura est resté ferme sur sa position face à la délégation de haut niveau Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diplomatie

RFI, 27-02-2016

Burundi : davantage d’observateurs militaires et des droits de l’homme de l’UA

Au Burundi, le président Pierre Nkurunziza a reçu les membres de la délégation envoyés à Bujumbura par l’Union africaine (UA) les 25 et 26 février. Pendant deux jours, les chefs d’Etat du Gabon, Sénégal, Mauritanie et Afrique du Sud ainsi que le Premier ministre éthiopien se sont efforcés de convaincre Pierre Nkurunziza de renouer le dialogue avec ses opposants que le pouvoir burundais qualifie de «putschistes». Ils ont obtenu le renforcement des experts militaires et des observateurs des droits de l'homme de l'UA, dans le pays, selon un communiqué de la délégation de l’Union africaine.

Après deux jours de consultation avec « tous les acteurs burundais », les quatre chefs d’Etat africains ainsi que le Premier ministre éthiopien, ont d’abord « exprimé leurs inquiétudes face aux niveaux de violence et à l’instabilité dans laquelle se trouve le Burundi » et proposent leurs solutions de sortie de crise.

Comme le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, qui les a précédés de quelques jours, ils demandent au médiateur ougandais d’organiser, rapidement, une nouvelle session du dialogue, mais un dialogue inclusif ouvert à « tous les acteurs importants de la crise ». Une formulation plutôt vague alors que l'un de leurs principaux  objectifs était de convaincre Bujumbura d’accepter un dialogue ouvert à toutes les parties.

Ils annoncent également que les observateurs des droits de l’homme et les experts militaires de l’Union africaine déployés au Burundi vont être portés respectivement à 100. Par ailleurs, la délégation demande à la Communauté internationale de reprendre son aide au Burundi.

Le Burundi publie son propre communiqué

Un peu plus tôt dans la matinée, et c'est plutôt inhabituel, le gouvernement burundais avait publié de son côté son propre communiqué final, signé par le chef de la diplomatie burundaise. Une façon de couper l’herbe sous le pied de la délégation de haut niveau.

Sur la question cruciale du dialogue inclusif, Bujumbura reste ferme sur sa position : pas question de dialoguer avec les acteurs qualifiés de « non pacifiques » par le pouvoir, ce qui élimine, à ses yeux, la principale plateforme d’opposition, le Cnared [Conseil national pour le respect de l'accord d'Arusha et de l'Etat de droit au Burundi], que Bujumbura accuse d’être derrière les violences. Et pour cela, le gouvernement burundais a un argument de poids. Il met en avant la résolution 2048 de l’ONU qui dit exactement la même chose.

Enfin, le pouvoir de Pierre Nkurunziza, qui a accusé une nouvelle fois le Rwanda voisin d’entraîner et d’armer les réfugiés burundais pour déstabiliser ce pays, explique que les observateurs des droits de l’homme et les experts militaires qui sont donc déployés au Burundi, seront, entre autres, chargés de surveiller la frontière avec le Rwanda voisin.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher