topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : La solution proposée par l’UA conforte le camp Nkurunziza Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diplomatie

RFI, 28-02-2016

Burundi : retour sur la visite de la délégation de haut niveau de l'UA

Après une visite de deux jours de quatre chefs d'Etats africains au Burundi, adoubés par leurs pairs pour tenter de trouver une issue pacifique à la crise politique, la délégation de haut niveau de l’Union africaine a proposé sa solution.

Une solution qui semble faire le bonheur du pouvoir alors qu'une partie de l'opposition les accusent d'être venus tout simplement pour « conforter le président Nkurunziza ».

Lorsque cette délégation de haut niveau a été constituée, la question d'une mission de protection et d'interposition au Burundi, la Maprobu, avait été mise à son agenda, même si le sommet de l'Union africaine avait mis un coup d'arrêt à ce projet.

Les cinq chefs d'Etats africains viennent de lui donner le coup de grâce pendant leur visite au Burundi. A la place, ils proposent à l'Union africaine de porter à 100 le nombre de ses observateurs des droits de l'homme, ainsi que pour ses experts militaires « non armés ».

Autre sujet sur lequel la délégation était attendue, celui de la relance d'un processus de dialogue au point mort. La délégation de haut niveau à certes appelé le médiateur ougandais à organiser le plus vite possible un dialogue inclusif, mais elle précise que ce sera avec « les acteurs importants » de la crise.

Le pouvoir refuse de discuter avec le Cnared

Il s'agit d'une formulation plutôt vague qui laisse une grande marge d'interprétation, ce qui convient sans doute au pouvoir du président Pierre Nkurunziza, qui a refusé jusqu'ici de s'assoir autour de la même table que le Cnared (Conseil national pour le respect de l'accord d'Arusha et de l'état de droit au Burundi), une plate-forme qui regroupe la quasi-totalité de l'opposition burundaise.

Bujumbura, qui l'accuse d'être derrière les violences dans ce pays, s'appuie pour cela sur la résolution 2048 de l'ONU qui l'appelle à un dialogue avec des interlocuteurs « pacifiques ». Les professions de foi de l'opposition qui dit avoir opté jusqu'ici pour le combat politique et les pressions de la communauté internationale n'y ont rien fait, Bujumbura a réaffirmé son refus, à la fin de la visite des chefs d'Etats africains.

Selon le président du Cnared, Léonard Nyangoma, le pouvoir « a peur de la présence du Cnared à la table des négociations, parce qu’il représente réellement l’opposition ». Mais ce n’est pas le gouvernement qui « va désigner les protagonistes aux négociations, c’est la médiation », estime-t-il. Une médiation que le mouvement d'opposition souhaite rencontrer, notamment pour « accélérer le processus de dialogue. »

André Guichaoua : « Ces médiations représentent un intérêt non négligeable. Malgré l’impuissance apparente de leur démarche, elles maintiennent le Burundi en vue dans l’agenda international. Cette activité diplomatique intense interdit en fait depuis plus d’un mois au moins les débordements et les dérives majeures qui s‘esquissaient. »

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher