topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Dakar abrite le 1er Forum des sciences pour l’Afrique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

APA, 08-03-2015

Ouverture à Dakar du 1er Forum mondial pour la science en Afrique en présence des présidents Macky Sall et Paul Kagame (2016-03-08 13:45:00)

 Dakar (Sénégal) - Les présidents sénégalais Macky Sall et rwandais Paul Kagame (photo de g à d), ont donné mardi à Diamniadio (45 km au sud de Dakar), le coup d'envoi du premier Forum mondial des sciences (Next Einstein Forum (Nef 2016) qui réunit, jusqu'au 10 mars, environ 1000 participants.

"Ce forum est né d’un rêve de renforcer les talents africains, de développer nos potentialités et d’offrir une plateforme d’échanges entre scientifiques africains et leurs collègues du monde.

Aujourd’hui, nous avons réuni à Dakar près de 1000 participants venus de plus de 100 pays. Le Nef a des objectifs précis et tangibles. Il veut construire un agenda africain des sciences et des technologies, jeter une passerelle entre les sciences et l’industrie, éclore des scientifiques à l’image de Cheikh Anta Diop et de Marie Curie, et renforcer la présence des jeunes et des femmes dans les sciences", a expliqué Thiery Zomahoun, PDG de l’Institut africain pour les sciences mathématiques (AIMS), organisateur du Nef.

Le Sénégal a été identifié comme étant le meilleur hôte pour accueillir la première rencontre mondiale du Next Einstein Forum (NEF) dont le thème est : "Science et humanité: Rétablir les liens".

Le Next Einstein Forum est une rencontre mondiale de haut niveau qui vise à valoriser la science en Afrique, tout en mettant en exergue son rôle essentiel. Cette initiative de l’Institut africain pour les sciences mathématiques en partenariat avec la Fondation Robert Bosch, est un forum mondial pour la science en Afrique qui va contribuer à l’émergence du continent sur la scène scientifique mondiale.

Selon Flavia Schlegel, sous Directrice générale de l’UNESCO pour les sciences exactes et naturelles,, ce forum que nous espérons être le premier d’une longue série, œuvre pour le développement des sciences sur le continent et pour une meilleure visibilité de l’Afrique dans le domaine de la science.

"Il offre l’occasion de célébrer la présence des femmes dans les sciences et permet d’envisager un meilleur avenir scientifique de l’humanité où l’Afrique jouera un rôle essentiel", a-t-elle dit.

Pour le président rwandais, Paul Kagame, le Nef permet l’éclosion de jeunes scientifiques africains. C’est une initiative importante et urgente car, l’Afrique a été laissée en rade par les trois premières révolutions industrielles. Ce qui doit passer par un changement d’esprit.

"La technologie et l’innovation doivent nous amener à un développement. Nous devons continuer les investissements dans l’éducation et les infrastructures et dans la connexion de haut débit. Nous n’investissons pas souvent dans la recherche scientifique", a dit le président Kagame.

Selon lui, le Rwanda est heureux d’être impliqué dans ce forum, un événement panafricain qui cherche des scientifiques africains pour l’Afrique.

"Notre capitale, Dakar, s’honore d’accueillir autant de sommités de la science, de la technologie et du secteur privé engagées à mettre la connaissance au service de l’Afrique", a dit le président sénégalais Macky Sall, soulignant que sciences, technologies et innovations peuvent trouver des solutions aux problèmes majeurs de l’Afrique comme l’insécurité alimentaire, les changements climatiques…

Kigali accueillera le 2e Forum des sciences pour l’Afrique

Le Rwanda va accueillir la deuxième édition du Forum mondial pour les sciences en Afrique (Next Einstein Forum, Nef) en 2018, a annoncé mardi à Dakar, son président, Paul Kagamé.

"Nous allons bientôt lancer l’antenne rwandaise de l’Institut africain pour les sciences mathématiques (AIMS) et accueillerons en 2018 le deuxième Nef à Kigali", a dit Paul Kagamé.

Il prenait part, à côté de son homologue sénégalais, Macky Sall, à l’ouverture du premier Nef 2016 organisé par l’AIMS, en collaboration avec la Fondation Robert Bosch.

Pour réaliser ce Nef 2018, le président Kagamé a dit que son pays va tirer les leçons de cette édition sénégalaise.

"Il y a moins de femmes dans la communauté des scientifiques. Il faut donc s’attaquer à ce gap. Il faut un partenariat plus étroit entre scientifiques et secteur privé. La politique nationale du Rwanda pour les sciences veut instaurer la culture de l’innovation. Nous allons bientôt lancer la "Cité de l’Innovation" comprenant un fonds pour l’innovation, un campus de l’innovation et un espace d’éclosion de petites entreprises", a affirmé le président rwandais.

Selon lui, l’Afrique ne peut plus continuer à consommer les produits issus de technologies importées.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher