topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

 

Umusambi (grue couronnée)



Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]

Paris va abriter une Rencontre internationale sur le Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Opinion

@rib News, 10/03/2016

Burundi: Que faire?

Date : Dimanche 27 mars 2016 à 10h30

Lieu :  Cinéma Etoile Saint-Germain-des-Près

22 rue Guillaume Apollinaire, 75006 Paris.

Depuis le 26 avril 2015, le Burundi est plongé dans une crise profonde marquée par des violations massives des droits de l’homme : meurtres ciblés, viols, arrestations arbitraires, tortures… Des voix autorisées parlent de commission de crimes contre l’humanité, de crimes de guerre et de crimes de génocide.

Quelle est l’ampleur et la nature exacte des crimes commis? Quelles responsabilités? Quels risques pour la région? Quelle évaluation des réactions internationales face à la crise burundaise ? Quel bilan des initiatives des pays de la région, de l’Union africaine, de l’Union européenne, des Etats-Unis, des Nations Unies ? Quel est l’état de la situation humanitaire à l’intérieur du pays et dans les camps de réfugiés? Que faire concrètement aujourd’hui pour le Burundi?

La rencontre internationale « Burundi : que faire? » abordera ces différentes questions. Ce Forum sera une occasion unique d’écouter la parole de nombreux témoins.

Deux cents participants - issus des mondes académique, politique, économique, associatif et artistique - sont attendus.

Avec la participation de nombreuses personnalités et témoins dont : Pierre-Claver Mbonimpa, militant des droits de l’Homme et Président de l’Aprodh ; Sylvestre Ntibantungaya, ancien Président du Burundi ; Khadja Nin, artiste ; Bernard Maingain, avocat ; Jean-François Dupaquier, écrivain, journaliste ; Innocent Muhozi, journaliste ; Pacifique Nininahazwe, militant des droits de l’homme ; Bernard Schalscha, écrivain ; David Gakunzi, écrivain.La rencontre sera clôturée par une cérémonie culturelle d’hommage aux victimes.

Cette rencontre sera précédée par une série de réunions préparatoires et thématiques organisées notamment à Paris, Bruxelles, Londres, Amsterdam, Stockholm, Dakar, Ouagadougou, Johannesburg et Montréal.

Inscription obligatoire et Participation exclusivement sur présentation d’une invitation officielle personnelle.

10.15 – 10.30  ARRIVÉE ET ACCUEIL DES PARTICIPANTS

10.30 – 11.30  NATURE DES CRIMES COMMIS ET AMPLEUR DES VIOLATIONS DES DROITS DE L’HOMME – CE QUE DISENT LES FAITS ET LES TÉMOINS

-Témoignages sur des cas de meurtre, de tortures, de viols et de disparition.

-Crimes contre l’humanité : conclusions des travaux et enquêtes des organisations internationales et du Tribunal Russell.

-Crimes de génocide : à la lumière du droit international, y a t-il des signes précurseurs annonçant ou symptomatiques d’un génocide? Quels sont les principaux facteurs, faits et mécanismes en place qui conduisent à parler de risque de génocide et de processus génocidaire?

11.30 – 12.30  QUE FAIRE ?

Quelles sont les différentes approches et solutions proposées par la communauté internationale en réaction à la crise actuelle? Cas de l’East African Community, de la CIRGL, de l’Union africaine, de l’Union européenne et des Nations Unies. Quelle est la pertinence et l’efficacité de ces réactions? Quel bilan et enseignements à tirer?

Que faire  maintenant?  Volet politique : Quelles solutions politiques durables, inclusives et respectueuses des droits de l’Homme pour tous? Comment assurer la sécurité de tous? Comment restaurer les libertés civiles et politiques ainsi que le droit à l’information? Quel combat contre l’idéologie du génocide? Volet judiciaire : Comment mettre un terme à l’impunité des personnes ayant commis les crimes actuels? Quelles poursuites judiciaires? Quelles réparations pour les victimes? Volet humanitaire: Comment répondre aux besoins des populations réfugiées? Quel accompagnement humanitaire?

12.30 – 13.00    CÉRÉMONIE D’HOMMAGE AUX VICTIMES

Contacts pour plus d'information:

Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Réflexion et Débat

Analyses
Opinion

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition


Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2014