topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

L'Etat veut de se désengager du transport administratif au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

PANA, 15/07/2008

Philippe NjoniBujumbura, Burundi - Le gouvernement burundais envisage sérieusement de se désengager du transport administratif pour soulager le Trésor public et être en phase avec d'autres pays voisins qui n'offrent plus de telles facilités aux fonctionnaires, apprend-on du ministre des Transports, Postes et Télécommunications, Philippe Njoni.

En 2007, le budget national a cédé plus de 8 milliards de Francs burundais (près de 8 millions de dollars US) qui sont allés dans l'achat et l'entretien des véhicules de transport de l'Etat, selon la même source, qui estime "considérable" une telle somme dans un pays ayant beaucoup d'autres priorités à satisfaire.

Les bénéficiaires ne respectent pas toujours le jeu et utilisent souvent les véhicules de fonction au-delà des heures et jours ouvrables en violation des règles d'usage, a encore déploré le ministre Njoni.

Des mesures sont à l'étude et pourraient déboucher sur la suppression pure et simple du charroi de l'Etat dès l'année prochaine, a-t-il avisé.

Seules les plus hautes personnalités de l'Etat, comme le président de la République et ses adjoints ainsi que les ministres, devraient rester avec des véhicules en nombre raisonnable de fonction, a fait savoir le ministre.

"Cela se fait déjà au Rwanda, au Kenya voisins et dans d'autres pays africains où l'histoire du charroi de l'Etat n'existe plus", a déclaré le ministre burundais des Transports.

Des formules intermédiaires ont été imaginées dans ces pays, comme l'octroi de crédits aux fonctionnaires désireux de se doter de leurs propres moyens de déplacement ou encore l'indexation au salaire des indemnités de transport, selon la même source.

Le développement des transports en commun est également à l'étude pour rendre la tâche encore plus facile aux fonctionnaires de l'Etat, selon toujours le ministre.

La flambée des cours du pétrole sur le marché mondial est un autre motif d'importance qui va précipiter la mesure gouvernementale portant suppression du charroi de l'Etat, soutient-on toujours du côté du ministère burundais des Transports, Postes et Télécommunications.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher