topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Dix-huit orpailleurs clandestins arrêtés dans le Nord du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

PANA, 07/01/2010

Bujumbura, Burundi - Quelque 18 orpailleurs clandestins ont été arrêtés, mardi dernier, en flagrant délit de creusage dans la Kibira, une réserve naturelle du Nord du pays, a rapporté, jeudi, la radio nationale du Burundi, citant des sources policières sur place.

Les chercheurs d'or étaient armés de houes, pioches et avaient sur eux d'importantes quantités de vivres, ce qui laissait supposer qu'ils en avaient pour plusieurs jours, selon la même source.

Le rêve a cependant tourné court et les fautifs sont poursuivis par la justice pour "exploitation illicite" des richesses naturelles du pays.

D'autres orpailleurs clandestins, plus chanceux que ces derniers, avaient réussi à sortir du territoire national quelque 300 tonnes de cassitérite et de colombo-tentalite à l'état brut, avait révélé en 2008 le très regardant Observatoire indépendant de lutte contre la corruption, les malversations économiques et financières (OLUCOME).

Des enquêtes avaient permis d'identifier un réseau de trafiquants opérant depuis le Nigeria et la Zambie, en passant par la RD Congo, avec des complicités au Burundi.

Le sous-sol burundais regorge de nombreux minerais encore inexploités, dont le coltan, le nickel, le walframite ou encore l'or.

Le code pénal burundais de l'environnement prévoit, en son article 35, que les travaux de recherche minière et d'exploitation des carrières ou des mines, doivent être organisés dans le strict respect de l'équilibre environnemental et que les permis, autorisations ou concessions de recherche ou d'exploitation des carrières ou des substances concessibles ne peuvent être octroyés que dans le respect des exigences imposées par la procédure d'étude d'impact.

En plus, le demandeur du titre de recherche ou d'exploitation doit s'engager, dans sa requête, à ne pas porter atteinte, de manière irréversible, à l'environnement aux abords du chantier, ni à créer ou aggraver des phénomènes d'érosion, à remettre en état, non seulement le site même de l'exploitation, mais aussi les lieux affectés par les travaux et installations liés à cette exploitation, à fournir une caution ou à donner d'autres garanties suffisantes pour garantir la bonne exécution des travaux imposés pour le réaménagement des lieux.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher