topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

 

Umusambi (grue couronnée)


ARIB.INFO A PRIS SES QUARTIERS D’ÉTÉ : Le fil des informations connait actuellement un retard d’actualisation du fait que la Rédaction a pris quelques jours de permission bien mérités au vu de l’activité intense dans l’actualité sur le Burundi. Nous nous efforçons de faire une mise à jour le plus régulièrement possible. Merci de votre compréhension. [La Rédaction] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Nouvelles locales du vendredi 18 mars 2016 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Nouvelles locales

@rib News, 18/03/2016

 ● Société

Marguerite Barankitse (photo), fondatrice de Maison Shalom et de l'Hôpital REMA au Burundi parmi les quatre finalistes du Prix Aurora, avec le docteur Tom Catena, de l'Hôpital Mother of Mercy dans les Monts Nouba du Soudan ; Syeda Ghulam Fatima, secrétaire générale du Bonded Labor Libération Front au Pakistan ; et Bernard Kinvi, prêtre à la mission catholique de Bossemptélé en République Centrafricaine. L'Aurora Prize for Awakening Humanity est une nouvelle distinction globale qui sera remise chaque année à des personnes ayant mis leur vie en danger pour permettre à d'autres de survivre.

Les récipiendaires seront distingués en raison de l'impact exceptionnel que leurs actions ont eu pour protéger la vie humaine et faire progresser les causes humanitaires, en surmontant des défis importants pour ce faire. L'un des quatre finalistes qui deviendra lauréat du Prix Aurora, recevra une subvention de 100 000 dollars US tandis qu'une subvention d'1 million de dollars sera remise, à son tour, en don à une organisation caritative ayant inspiré son travail.  Source  (Isanganiro)

- Léonce Ngabo, artiste burundais, vient de faire une annonce sur la 8è édition du festival du Cinéma et de l’audiovisuel Burundais FESTICAB qui se tiendra du 17 au 24 Jun 2016. Le thème prévu pour cette nouvelle édition cette année est le cinéma au service de la réconciliation au Burundi. Léonce Ngabo estime que la crise burundaise en cours a déchiré le tissus social burundais, et crois qu’il faut le recoudre par le cinéma. (Isanganiro, Rtnb)

Politique

- Le  CNARED, une plateforme de l’opposition burundaise, se dit satisfait de la récente décision  de l’Union  Européenne de  suspendre l’Aide  directe à  l’Etat  burundais. Pancrace CIMPAY   porte-parole  adjoint de la  plateforme de l’opposition  soutient que cette aide est subordonnée à des valeurs utile qu’il faut respecter et a indiqué que le gouvernement doit impérativement  dialoguer même  si celui si refusent certains. Seuls les 55 millions d’Euro sur les 432 million d’Euro initialement prévus, seront débloqués par l’Union Européenne pour les ONG et autres partenaires. (Isanganiro)

- Le gouvernement burundais ordonne aux églises à s’abstenir de donner des messages qui ne cadrent  pas avec leurs missions pastorales  propageant  des messages qui sèment  la zizanie et prêtent main aux fauteurs de troubles. Dans un communiqué sorti ce jeudi Pascal Ndayiragije ministre de l’Intérieur indique qu’ils ont bien des preuves que le Rwanda est de mèche avec ceux qui déstabilisent le Burundais et a profité pour annoncer que les manifestations pour protester contre Paul Kagame vont devoir continuer. Le Burundi parle indirectement de l’Eglise Catholique qui vient de publier un communiqué lu dans les églises du pays se demandant où va le Burundi sans dialogue. Nkurunziza voudrait que les églises se confient a lui et lui seul quand il y a des choses à lui dire, comme le dit son allie Jacques Bigirimana, dans un communique diffuse plus de 5 fois sur la télévision nationale. (Isanganiro, Rtnb)

● Sécurité

- Un élu collinaire à Makamba a été abattu. La victime, Pascal Kazungu a été tué mardi soir par balle vers 21h par des hommes armés. Il était le numéro deux des élus de cette colline. C'était un membre du parti CNDD-FDD. Le premier responsable de cette colline avait été arrêté et transféré à la prison centrale de Mpimba au mois de septembre 2015. Il est accusé de participation aux mouvements armés. La police est toujours sur place et tente de mettre la main sur les auteurs de l'attaque. Des coups de feu se sont fait entendre également sur la sous-colline Gatwe, colline Mubira (province de Bururi, sud du Burundi). Adrien Mudomo, un responsable administratif a été tué. Il s'agit d'un membre du CNDD-

● Economie

- La banque kenyane Diamond Trust Bank, qui a son agence au Burundi, depuis au moins 8 ans, a annoncé, dans un communiqué rendu public le 10 mars, un bénéfice avant impôt de 9,57 milliards de shillings en 2015 (94, 33 millions de dollars), en progression de 12% par rapport à 2014. La banque reste néanmoins moins connue au Burundi car les frais d’ouverture du compte reste élevé comparés aux autres banques. (Ecofin)

- Le Docteur Béni Ininahazwe, analyste économique joint par la RPA indique que suite aux sanctions de l’Union européenne, l’Etat pourrait se retrouver dans l’incapacité de payer les salaires des fonctionnaires. Selon cet expert, l’Etat qui ne bénéficie plus de ces dons ne peut plus prétendre être à la hauteur de ces obligations et importer par exemple les produits nécessiteux au pays comme le pétrole et d’autres. Quant à la mesure de l’Etat d’obliger toutes les organismes internationaux et organisations de la société civile à ouvrir leurs comptes à la banque centrale de Bujumbura n’a d’autres intentions que d’essayer de garder une main mise sur ses devises. A titre exemple le Dr Ininahazwe donne comme exemple le taux de change du dollar qui oscille autour de 2000 et 2200 Fbu sur le marché noir s’échange à 1600 à la banque centrale. Selon lui, le pouvoir veut profiter de cette différence du prix réel de 2100 F le dollar et le prix imposé de 1600 F le dollar pour gagner un peu d’argent. En effet, cet économiste croit que sur un dollars qui entrera au pays en passant par la BRB, l’Etat va bénéficier au moins 500 F. (RPA en ligne)

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Réflexion et Débat

Analyses
Opinion

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition

Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2017

parking aéroport pas cher