topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

 

Umusambi (grue couronnée)


ALERTE - MUGABE "ENTRE LES MAINS" DE L'ARMÉE : Des officiers de l'armée du Zimbabwe ont annoncé être intervenus dans la nuit de mardi à mercredi pour éliminer des "criminels" proches du président Robert Mugabe mais ont démenti toute tentative de coup d'Etat. [BBC Afrique, 15 novembre 2017] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Nouvelles locales du jeudi 24 mars 2016 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Nouvelles locales

@rib News, 24/03/2016

Sécurité

 - Le Lieutenant Alexis Irambona (photo) du 412 bataillon, originaire de Makamba dans la commune Vugizo a été capturé par les rebelles du FNL d’Aloys Nzabampema dans la réserve de la Rukoko.

Selon les sources sur place deux autres militaires de la FDN auraient été tués dans des affrontements des forces de l’ordre avec un groupe d’hommes armés. L’armée Burundaise dit que cet officier était seul et se promener dans la Rukoko avant qu’il soit capturé. Le porte-parole de la FDN a précisé qu’aucun autre militaire n’a été victime et qu’il n’y a pas eu d’affrontements entre les forces de l’ordre et les hommes armés. Le Lieutenant Irambona était commandant de la 2ème compagnie dans ce bataillon.

- Un certain Dieudonné Mpawenayo résidant sur la colline de Campazi de la commune de Muruta, en province de Kayanza a été tué dans la nuit de mardi à mercredi. Il se trouvait dans sa boutique quand vers 22h30 des hommes non encore connus ont défoncé la fenêtre et ont lancé une grenade qui a amputé sa jambe. Celui-ci est mort suite à l’hémorragie. Deux personnes ont été arrêtées pour des raisons d’enquêtes selon l’administration locale. Selon la police de Kayanza, le jeune homme de 28 ans a été atteint par une grenade lancée dans sa boutique.

- Une grenade a explosé ce jeudi matin devant l'hôpital militaire de Kamenge. Des témoins parlent d'un bus d'étudiants de l'Institut des Cadres Militaires (ISCAM) visé. Aucun étudiant de l'ISCAM n'a été blessé selon un étudiant qui se trouvait à bord de ce véhicule. En revanche, ce sont des passants qui ont été touchés. Par la suite une deuxième grenade a explosé à quelques minutes après et tout proche de la première cible et a blessé une autre personne. La police donne un bilan de trois blessés dont deux femmes légèrement blessées. Pierre Nkurikiye porte-parole de la police précise que les criminels étaient sur une moto et qu’ils se sont volatilisés sans être arrêtés. Précisons que la police avait mené tôt ce matin une opération visant à déloger les motards stationnant près de cet hôpital. Une opération similaire a été menée au marché dit "Chez Siyoni".

- Une partie des bureaux du centre d’appel d’Econet-Leo sis à Kinanira en zone Musaga en mairie de Bujumbura est partie en fumée au petit matin de ce jeudi. Selon un témoin, le feu s’est déclaré vers 2h du matin alors que l’équipe de garde était au travail. Ce feu qui serait dû à un court-circuit a endommagé quelques machines portables, sans oublier certaines installations électriques. Les responsables de ce centre sont venus pour constater les faits, ils tranquillisent que les activités vont reprendre dans les meilleurs délais pour ne pas encaisser de pertes énormes car ce centre d’appel est au service des abonnés econet-leo de tout le pays. Le camion extincteur est arrivé après la maîtrise de ce feu par les agents de ce centre.

- Neuf personnes sont mortes au courant de cette semaine suite à des pluies diluviennes et vents violents qui se sont abattus dans la commune Burambi en province de Rumonge. Cinquante-neuf salles de classes ont aussi été détruites, deux cent hectares de cultures endommagés et plus de cent quarante maisons démolies, ainsi que du matériel didactique endommagés. Les habitants des collines touchées par ces pluies demandent des tôles pour réhabiliter leurs maisons. L’administration communale demande l’intervention des bienfaiteurs pour venir en aide aux sinistrés. Ce jeudi, plus de 2200 sinistrés de la commune Muhuta dans la même province de Rumonge victimes de ces pluies ont bénéficié d’une assistance en vivre donnée par le Programme Alimentaire Mondial. Chaque ménage parmi les sinistrés a reçu un kit composé de maïs, de haricot de sel de cuisine et d’huile.

● Justice

- Le commissaire de la brigade anti-corruption dans la région ouest, accompagné de policiers s'est rendu ce mercredi après-midi au domicile de Dismas Bakevyumusaya, commissaire général adjoint de la brigade anti-corruption. Selon ses proches, Bakevyumusaya est poursuivi pour avoir signé une lettre de demande de financement adressée au patron de la banque panafricaine Ecobank. Il avait comparu lundi dernier devant le parquet près la cour anti-corruption pour être confronté avec le commissaire de la région ouest.

Les proches de Bakevyumusaya pensent qu'il est poursuivi à cause de son appartenance politique. Il est en effet membre du parti Frodebu Nyakuri dont le président a fui le pays après avoir déclaré ouvertement que le troisième mandat du président Nkurunziza constituait une violation de la constitution et des accords d'Arusha. Quand la police est allée appréhender Bakevyumusaya, ce dernier n'était pas à son domicile. La garde qui était à son domicile lui a été immédiatement retirée.

- Selon la ministre en charge de la Justice, le Parquet général près la Cour anti-corruption s'est autosaisi du dossier et des investigations sur le cas de la brigade anti-corruption. Aimée Laurentine Kanyana a indiqué qu'aucune responsabilité n'a été établie jusqu'à présent. Elle a estimé que c'est au Parquet de qualifier l'infraction et de requérir les peines. Elle demande d’attendre en toute patience le résultat des enquêtes et souligne que tout sera communiqué au public.

- Un homme originaire de la commune Mugongomanga a été arrêté par la police vers 18h de ce jeudi tout près de l’agence BBCI à Musaga. Selon les sources Eloge a été conduit vers une destination non encore connue par une voiture. La police dit que cette personne est accusée de port illégal d’armes. Pierre Nkurikiye porte-parole de la police dit par ailleurs que deux fusils de type kalachnikov et deux grenades ont été saisis dans des sacs de haricots appartenant à cet homme originaire de Mugongomanga alors qu’il y a d’autres trois personnes qui ont été arrêtées à Kinanira I, la police parle d’une seule personne. Trois autres personnes ont été arrêtées à Kinindo zone de la commune Muha et la police dit parmi elles ont été appréhendées avec un fusil de type kalachnikov et un pistolet. Le porte-parole de la police dit que les enquêtes sont en cours pour connaitre les mobiles de ce port illégal d’armes.

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Réflexion et Débat

Analyses
Opinion

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition

Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2017

parking aéroport pas cher