topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

 

Umusambi (grue couronnée)



Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]

Nouvelles locales du vendredi 25 mars 2016 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Nouvelles locales

@rib News, 25/03/2016

● Economie

 - Le porte-parole du ministère des Finances (photo, siège) indique que le gouvernement burundais n'aura aucun problème pour poursuivre les politiques de gratuité des soins de santé pour les femmes enceintes et des enfants de moins de cinq ans ainsi que la gratuité de l'éducation au primaire. Désiré Musharitse a fait cette déclaration au cours d'une conférence publique à laquelle ont pris part les porte-paroles des institutions publiques. Toutefois, il confirme qu'avec la suspension de l'aide de l'Union Européenne, les devises se font de plus en plus rares. Au cours de cette réunion, le porte-parole du gouvernement Philippe Nzobonariba a affirmé que le Burundi ne négociera jamais avec des gens qui ont pris la voie des armes et du terrorisme.

● Droit de l’Homme

- Quatre personnes dont deux d'une même famille ont été arrêtées par des militaires et policiers ce vendredi matin. Les interpellations ont eu lieu à la 1ère avenue du quartier de Gasekebuye en zone Musaga de la commune urbaine de Muha. Divine Irankunda et René Bizimana le frère et la sœur arrêtés ont déjà perdu leur frère durant les manifestations mort sous les balles des policiers. En général, des jeunes gens habitants à la 1ère avenue ont été malmenés par les forces de l'ordre. Ils affirment qu’ils ont été obligés à sortir de leurs maisons et ont été rassemblés à l'extérieur. L'un des militaires leur a en effet dit que s’ils ne quittent pas Musaga, ils vont le payer cher. Cette phrase a renforcé une peur parmi les gens de Musaga puis qu’ils ne savent pas pourqoui ils vont le payer cher.

- Deux jeunes ont été arrêtés ce jeudi matin au poste frontalier de Ruhwa entre le Rwanda et le Burundi en province Cibitoke. Il s'agit de Bernardin Derrick Banzubaze (24 ans), habitant le quartier Asiatique et Boris Sinagoye (24 ans) du quartier de Kinanira à Bujumbura. Ils ont été arrêtés par le Service national des renseignements. Ils seraient accusés de complicité dans l'assassinat du Lieutenant-colonel Darius Ikurakure. Les parents et proches les ont cherchés dans les cachots du service qui les a arrêtés et du commissariat de Cibitoke, mais en vain. Ils sont très inquiets et disent craindre pour leur vie. Tous deux auraient été transférés à Bujumbura.

- Sylvere Ndikumagenge, un jeune universitaire et Appolinaire Manirambona, un élève du secondaire, ont été arrêtés par la police ce vendredi matin dans le cadre de fouilles-perquisitions sur la colline de Gahweza, commune Kiganda de la province de Muramvya. Sylvere est accusé d'avoir pris part aux manifestations contre le 3e mandat de Pierre Nkurunziza à Bujumbura et avait entretemps regagné sa colline natale. Quant à Apollinaire, on lui reproche d'avoir informé ses amis par message sur téléphone de la présence de la police chez lui. Ces arrestations ont suivi des fouilles-perquisitions qui ont visé des ménages occupés par des jeunes.

● Sécurité

- Un chauffeur de voiture a été tué très tôt ce vendredi matin à la 1ère avenue du quartier de Gasekebuye de la zone de Musaga, commune urbaine de Muha. Mbonigaruye Gérard âgé de 53 ans, était originaire de la commune de Burambi en province de Rumonge. Les voisins affirment que la victime a été tuée par des militaires qui patrouillaient dans la zone. Ils affirment avoir entendu 3 coups de feu vers 3h45 et ces coups ont été suivis d’un cri et puis, plus rien. Ils n’ont donc pas été surpris de trouver un cadavre dans une mare de sang et plusieurs militaires dans ce secteur. Les militaires ont indiqué qu'ils avaient tiré faisant valoir la légitime défense puisque l'homme se serait attaqué à eux avec un gourdin.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Réflexion et Débat

Analyses
Opinion

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition


Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2014