topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Le Burundi parviendra-t-il à combler la perte des aides européennes ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Economie

RFI, 26-03-2016

Burundi : les sanctions de l'UE peuvent-elles faire réagir le gouvernement ?

 L’Union européenne, le premier donateur du Burundi, a décidé de couper son aide directe au gouvernement la semaine dernière. En cause : le non-respect de leur accord de coopération en matière de respect des droits de l’homme et de gouvernance démocratique. L’UE contribuait à environ 20% du budget burundais : permettant de payer des dépenses courantes (fonctionnement des administrations, salaires…) et qu’il faut donc remplacer.

L’UE contribuait à environ 20 % du budget burundais. L’arrêt de son aide direct est un coup dur pour le pays. Sébastien Marlier est analyste pour le groupe The Economist à Londres, il a travaillé plusieurs années au Burundi. Selon lui, ces sanctions sont à même de faire réagir le gouvernement, car le pays fait d'ores et déjà face à une grave crise économique avec une récession de 7% pour 2015 selon le FMI.

« Cet argent va devoir être remplacé parce que c’était le budgétaire direct qui sert à payer les dépenses courantes y compris les biens et services, le fonctionnement de l’administration et parfois même les salaires », a précisé l’économiste.

Pour trouver cet argent, les autorités veulent se tourner vers d’autres partenaires comme la Banque mondiale ou la Banque africaine de développement qui contribuent, mais dans une moindre mesure, au budget burundais.

Une perte du pouvoir d’achat pour les Burundais

La Chine, l’Inde, le Fond international de développement agricole et l’OPEP, tous financent également des projets. Mais sur le terrain, les Burundais ressentent déjà l’impact de la crise : le pays manque de devises étrangères, la monnaie se déprécie et l’inflation augmente, il y a donc une perte de pouvoir d’achat pour les Burundais

Sébastien Marlier a commenté : « L’insécurité peut compliquer le transport de marchandises qui peut augmenter le prix, les mouvements de populations peuvent avoir un impact sur la production agricole. Toutes ces déstabilisations à un impact sur les biens de produits de première nécessité et final sur le niveau de vie des populations. »

Mais au-delà de l’urgence humanitaire à court terme, cette crise compromet l’avenir du pays. Nombre d’investissements sur des projets à long terme comme l’éducation sont compromis. La population risque d’en sentir les conséquences pendant plusieurs années.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher