topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Mobilisation sans précédent des femmes à la veille des élections au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

PANA, 11/01/2010

Bujumbura, Burundi - Des organisations féminines se tiennent déjà prêtes avec une "stratégie nationale" pour une meilleure participation des Burundaises aux secondes élections générales post-conflit qui débuteront, dès le mois de mai prochain, par les municipales, apprend-on des activistes des droits de la femme à Bujumbura.

Le document de la stratégie a été élaboré par la "synergie des partenaires pour la promotion des droits de la femme" (SPPDF, une ONG féministe locale), avec comme principale ambition d'augmenter le nombre de femmes aux "électrices et candidates" à tous les niveaux.

Les Burundaises n'en sont toutefois pas à leur premier coup d'essai et le document rappelle, à ce propos, qu'un plaidoyer "musclé", mené au cours des négociations inter-burundaises de paix de 2000, à Arusha, en Tanzanie, avait permis d'arracher aux hommes un quota minimum de 30% de représentation aux gouvernement et parlement.

Ainsi, au lendemain des premières élections post-conflit de 2005, il y avait une femme vice-présidente de la République (Mme Alice Nzomukunda), une présidente de l'Assemblée nationale (Mme Immaculée Nahayo), 35% de femmes au gGuvernement, 31% à l'Assemblée nationale, 35% au Sénat, 13% au niveau de l'administration communale, 21% au niveau des conseillers communaux et 14% au niveau des élus collinaires, se souvient-on à la SPPDF.

Malgré l'avancée en matière de participation politique de la femme, le taux des élues reste faible aussi bien à la base qu'au niveau du Parlement où, sur 37 femmes députées, 13 ont été cooptées, et au niveau du Sénat, où sur 17 sénatrices, 9 ont été également cooptées, relève-t-elle.

Ce système de cooptation n'est pas du goût de la synergie qui trouve qu'il doit perdre de sa raison d'être et le meilleur moyen d'y arriver est de parvenir, "par tous les moyens possibles", à ce que le pourcentage des femmes élues soit supérieur à 30% à tous les niveaux lors des consultations populaires des mois prochains.

Par ailleurs, le risque de recul reste grand et s'est déjà manifesté aux cours des différents changements qui ont fait qu'il n'y a plus une seule femme dans les cinq plus hautes fonctions de la République (présidence, Assemblée nationale, Sénat) alors qu'au départ il y avait 3 hommes et 2 femmes, déplore- t-on encore du côté de la SPPDF.

En somme, la femme a été comme une proie facile dans les luttes politiques pour des postes stratégiques, d'où l'idée d'un travail "énorme" de sensibilisation et de plaidoyer à faire dans le sens de susciter, d'une part, l'engagement des partis politiques à accorder suffisamment de places aux femmes dans leurs structures et surtout les mettre dans les positions utiles sur les listes électorales.

Le document de la SPPDF revient à la fin sur les causes profondes de la discrimination des femmes dans la vie politique nationale et met en exergue celle en rapport avec la culture qui fait que, depuis longtemps, la politique a été considérée comme une « fonction masculine ».

D'autres causes à l'origine de la faible participation de cette catégorie sociale, qui représente pourtant plus de 51% de la population burundaise, sont les textes électoraux qui ne favorisent pas suffisamment, et de façon explicite, la représentation des femmes, le faible accès des femmes à l'information ou encore le faible engagement des partis politiques à tenir en compte les priorités des femmes dans leurs programmes.

A titre illustratif, dans le marigot politique national de 43 partis nage une seule femme à la tête de l'Alliance démocratique pour le renouveau(ADR).

Mme Alice Nzomukunda a été, dans un passé récent, la deuxième vice-présidente de la République en charge des questions économiques et sociales avant de démissionner de manière fracassante, officiellement pour se désolidariser de la mauvaise gestion des affaires de l'Etat, disait-elle en 2006, à la remise du tablier.

Dans ses nouveaux habits d'opposante politique avisée, Mme Nzomukunda promet à qui veut la croire une parité parfaite de 50% entre les hommes et les femmes et au moins 30% de postes de responsabilité à tous les niveaux aux jeunes si son parti venait à prendre le pouvoir par les urnes dans quelques mois.

Un calendrier détaillé de la commission électorale nationale indépendante (CENI) prévoit la présidentielle au 28 juin, le choix des députés le 23 juillet, celui des sénateurs le 28 du même mois et les élections locales début septembre 2010.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher