topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : l'Eglise "déçoit" le parti au pouvoir Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

Radio Vatican, 29/03/2016  

 Au Burundi, le parti au pouvoir s’en prend violemment à l’Eglise catholique : il l’accuse de jouer un rôle politique et pas seulement spirituel.

Le petit pays d'Afrique de l'est est plongé dans une profonde crise politique émaillée de violences depuis la candidature à un troisième mandat du président Pierre Nkurunziza en avril 2015 et sa réélection contestée au mois de juillet. Les manifestations hostiles au troisième mandat du président ont été sévèrement réprimées. [Photo : Cathédrale du Christ-Roi de Gitega]

Plus de 400 personnes ont été tuées, quelque 250 000 ont fui le pays et les prisons regorgent de jeunes qui seraient soumis à la torture.

Dans ce contexte, la Conférence des évêques catholiques du Burundi n’a cessé de plaider en faveur des négociations entre toutes les parties prenantes à la crise politique. Estimant que la candidature du président Nkurunziza violait la constitution, l’épiscopat avait retiré ses représentants de la commission électorale, en juillet dernier, arguant que l’Eglise ne pouvait pas prendre part à un processus électoral visiblement non consensuel et présentant des lacunes.

Début mars, elle a encore appelé les hommes politiques, surtout les chrétiens à «se demander où ils sont en train de conduire la nation, car le pays semble se trouver à la croisée des chemins».

En réponse à cette déclaration, le président du parti au pouvoir, le CNDD-FDD, a affirmé sur sa page Facebook que le comportement de l’Eglise catholique avait «déçu» le peuple burundais, en particulier les démocrates. Il a déploré l’activisme inconsidéré de certains de ses responsables, les accusant d’avoir voulu mettre fin aux élections en sabotant la Commission électorale nationale indépendante et en voulant bloquer le fonctionnement de la Commission vérité et réconciliation. 

Cette interpellation n’est pas la première du genre, puisqu’à la mi-mars, les autorités mettaient déjà en garde les responsables de certaines églises. Le ministre burundais de l’Intérieur les avait accusés de proférer des communiqués effroyables qui sèment la zizanie au sein de la population et qui prêtent main-forte aux fauteurs de troubles.

Le parti au pouvoir a par ailleurs accusé le président rwandais Paul Kagamé de chercher à exporter le génocide au Burundi pour jouer au petit impérialiste. Le pouvoir s’en prend aussi très violemment aux médias et journalistes internationaux, accusés d’avoir pris fait et cause pour les terroristes.

(MD-RF avec cath.ch-apic/Jeune Afrique)

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher