topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : le ratio de pauvreté monétaire est de 64,6% Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Economie

@rib News, 31/03/2016 – Source Xinhua

 Le ratio de pauvreté monétaire au Burundi, est estimé aujourd'hui à 64,6% contre 67,1% en 2006, a affirmé jeudi Nicolas Ndayishimiye (photo), directeur général de l'Institut des Statistiques et des Etudes Economiques du Burundi (ISTEEBU), relevant du ministère burundais des Finances.

Au cours d'un entretien accordé jeudi à Xinhua, M. Ndayishimiye a précisé que les résultats de cette enquête révèlent que deux burundais sur trois sont pauvres. Par ailleurs, a-t-il ajouté, le taux de profondeur de la pauvreté, est estimé à 25,1%.

"Ce chiffre traduit l'éloignement des pauvres par rapport au seuil de pauvreté monétaire. Il faudrait transférer en moyenne 160.000 FBU (environ 80 USD) par an et par équivalent adulte, pour les ramener à hauteur de seuil de pauvreté monétaire", a-t-il souligné.

Au Burundi, la pauvreté est largement rurale, a-t-il fait remarquer avant de laisser entendre que les ménages urbains, avec un ratio de pauvreté monétaire estimé à 23,7%, sont mieux lotis que ceux du milieu rural.

La situation est presque similaire au niveau de la pauvreté non monétaire ; car, l'enquête révèle que ce sont les ménages ruraux qui font face à plus de privations que ceux du milieu rural.

En effet, a expliqué le directeur général Ndayishimiye, près de 7 ménages burundais ruraux sur 10, sont confrontés quotidiennement, à des conditions de vie précaires dans plusieurs domaines. Il a cité les insuffisances liées au confort général en matière de logement, d'hygiène et d'accès aux infrastructures socio-économiques de base.

"La combinaison des deux sortes de pauvreté burundaise, monétaire et non monétaire, permet de mettre en évidence trois groupes de ménages : ménages non pauvres monétairement avec conditions de vie précaires (21%), ménages pauvres monétairement et en conditions de vie (14%) et ménages cumulant les deux sortes de pauvreté (44%)", a-t-il fait remarquer.

Cette dernière catégorie, a-t-il signalé, forme le noyau dur de la pauvreté au Burundi (44%), à laquelle il faut ajouter 36% des ménages vulnérables constitués principalement des anciens réfugiés récemment rapatriés, à la faveur du retour progressif de la paix et de la sécurité.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher