topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Nouvelles locales du mardi 12 janvier 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Nouvelles locales

@rib News, 12/01/2010

● Politique/Sécurité

Après l’assassinat du membre du conseil communal de Mpanda en province de Bubanza, le porte parole du parti Upd-Zigamibanga accuse le pouvoir et surtout le Cndd-fdd d’avoir planifié et exécuté cet assassinat. Selon Chauvineau Mugwengezo, porte parole de ce même parti, cet assassinat vise à faire peur aux partis de l’opposition en cette période préélectorale.

Il rappelle que son parti a toujours dénoncé la distribution des armes et les plans macabres d’assassinats des opposants politiques depuis longtemps. Il dit que malgré tout, le parti UPD-Zigamibanga n’est pas prêt à céder à ces intimidations du Cndd-fdd.

Même son de cloche au parti Msd. Odette Ntahiraja secrétaire générale de ce parti dit qu’il est incroyable que le Président Nkurunziza promette des élections paisibles alors que les attaques se multiplient contre l’opposition. Le parti Msd, malgré l’insécurité, affirme qu’il serait lâche d’abandonner la bataille pour la démocratie. (Rpa)

Société

La famine est de retour dans la province de Kirundo. Sur la colline de Marembo, plus de 20 personnes se sont déjà réfugiées au Rwanda fuiyant de cette famine. Ce cri d’alarme a été lancé par certains députés de cette province qui disent avoir des informations alarmantes sur cette situation da famine à Kirundo.

Selon Jean Minani, député de la circonscription de Kirundo, le Gouvernement ne fait rien pour lutter ce fléau qui frappe certains Burundais du nord du pays.

Cela intervient quelques jours après du budget de l’Etat de 2010 qui n’accorde que 2% au secteur agricole.

Pour rappel, de 2004 à 2007 beaucoup de personnes avaient trouvé la mort à cause de la famine dans les provinces du nord et de l’est du Burundi. D’autres s’étaient sont réfugiés en Tanzanie et au Rwanda. (Rpa)

● Sécurité/Environnement

Trois écoliers ont été tués foudroyés ce lundi à Ngozi à l’école primaire de Gakeceri et 20 autres ont été blessés par ce phénomène. Selon les enseignants de cette école, l’incident est survenu à 15 h lors des pluies torrentielles. Les enseignants demandent au Gouvernement de protéger les écoles par des paratonnerres.

Le même jour, à Muyinga, une autre personne a trouvé la mort foudroyée. Rappelons que la commune de Nyamurenza avait déjàa connu cette situation la semaine dernière lors des pluies diluviennes qui ont emporté la vie de 2 personnes.

En commune Ruhororo sur la colline de Nyakibingo, une centaine d’oiseaux ont trouvé la mort suite à de violentes pluies le même jour. (Rpa/Bonesha/Isanganiro)

Santé/Fonction publique

Le président du Syndicat du personnel soignant SYNAPA, M. Mélance Hakizimana, dit avoir des informations selon lesquelles le Gouvernement vient de créer un syndicat affilié au pouvoir pour contrecarrer les revendications du SYNAPA. Ce nouveau syndicat, selon M. Hakizimana, ne fera pas de revendications et ne  sera qu’une caisse de résonance chargé d’obéir aux ordres du pouvoir.

Il regrette cette attitude du Gouvernement de ne pas respecter la liberté syndicale et de chercher toujours des facilités au lieu de résoudre des questions soulevées.

Le nouveau syndicat s’appelle « Syndicat National du Personnel de Santé » (SYNAPS) et est une pure manœuvre du pouvoir qui, selon M. Hakizimana, a échoué è trouver réponses aux questions du personnel soignants du pays.

Le président du SYNAPA dit avoir reçu des témoignages des personnes que le pouvoir aurait sollicitées pour quitter le SYNAPA et adhérer le SYNAPS.

Cela intervient 3 mois après la fin d’unegrève générale dans le secteur de la santé, grève qui a duré plus d’un mois et dont les conséquences ont été énormes. (Rtr)

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher