topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Le Nigeria invite les parties de la crise burundaise au dialogue Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diplomatie

@rib News, 05/04/2016 – Source Xinhua

 Le président nigérian Muhammadu Buhari (photo, à droite) a appelé mardi les parties de la crise burundaise au dialogue. M. Buhari a lancé cet appel lors d'un entretien avec l'ancien président burundais Pierre Buyoya (photo, à gauche) à Abuja, capitale nigériane.

Il a donné l'assurance que le Nigeria continuerait à soutenir le processus de paix les efforts de paix au continent déployés par l'Union africaine, qui est déjà intervenue dans la crise burundaise.

Le président Buhari a déclaré que "nous ne pouvons pas imposer" au Burundi la proposition de l'UA de déployer une force de maintien de la paix africain dans le pays du fait que Bujumbura l'a rejeté.

"Mais nous allons continuer à favoriser le dialogue", a-t-il dit.

M. Buyoya, qui est le haut représentant de la Mission de l'UA pour le Mali et le Sahel, a fait l'éloge du rôle du Nigeria dans la restauration de la paix au Mali.

Il a aussi invité le Nigeria à utiliser son influence pour mettre fin à la crise au Burundi, avertissant que ce pays risque une "guerre civile".


PANA, 05 avril 2016

Buhari exhorte au dialogue pour résoudre la crise au Burundi

Abuja, Nigeria (PANA) – Le président du Nigeria, Muhammadu Buhari, a exhorté mardi le peuple et le gouvernement burundais à dialoguer en vue de résoudre la crise politique en cours qui agite ce pays de l'Afrique des Grands Lacs.

Le Président Buhari a déclaré à l’ex-président burundais, en visite au Nigeria, M. Pierre Buyoya, que le Nigeria va continuer son appui au processus de paix sur le continent par le biais de l’Union africaine (Ua) qui est déjà intervenue au Burundi.

Le président nigérian a déclaré à M. Buyoya, qui est le haut représentant de la Mission de l’Ua au Mali et au Sahel, qu’il reste optimiste qu’il y aura un règlement pacifique à la crise au Burundi.

Puisque l’actuel président burundais, Pierre Nkurunziza, a rejeté la proposition d’une force de stabilisation de l’Ua, il a déclaré: « Nous ne pouvons pas le lui imposer. Mais nous devons continuer à privilégier le dialogue. Le Nigeria a joué une rôle important dans le continent sous les auspices de l’Ua.

« Nous avons pleinement participé au rétablissement de la paix au Mali et nous voulons que les citoyens jouissent de l’impact de la paix, bien que les terroristes ne nous facilitent pas la tâche. Le Nigeria reste engagé en faveur de la paix au niveau régional et continental et nous continuerons à faire de notre mieux », a-t-il ajouté.

En guise de réponse, M. Buyoya a félicité le Nigeria pour le rôle qu’il a joué dans le rétablissement de la paix au Mali. Il a indiqué que l’Ua œuvre en vue de promouvoir la sécurité dans la région du Sahel, surtout dans la lutte contre le terrorisme transfrontalier.

Il a également exhorté le Nigeria à user de toute son influence pour le rétablissement de la paix au Burundi et a déclaré que le pays bascule « de plus en plus vers la guerre civile ».

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher