topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Au pouvoir depuis 26 ans Idriss Déby brigue un cinquième mandat Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

BBC Afrique, 9 avril 2016

Tchad scrutin : jour j-1

 Ils étaient 14 candidats au départ de la course. Mais à trois jours de la présidentielle, l’un d’eux a désisté au profit du président Idriss Déby (photo). Les militaires et les nomades votent ce samedi.

Le président Déby est au pouvoir depuis le 1er décembre 1990, après avoir renversé Hissène Habré par les armes. Le président sortant avait remporté tour à tour les présidentielles de 1996, 2001, 2006 et 2011.

Dans leurs choix stratégiques, la plupart des candidats ayant de ‘’moyens’’ pour battre campagne sur le plan national avaient commencé par l’intérieur du pays. Les grands meetings de clôture ont été organisés dans la capitale au dernier jour, vendredi.

Le président Déby, soutenu par 108 partis et présenté comme le candidat de ‘’l’Alliance’’ a animé son dernier meeting au Stade Idriss Mahamat Ouya de N'Djamena. Déby a profité de l’occasion pour railler ses détracteurs et montrer sa bonne santé.

‘’Ceux qui disent que Déby est malade, me voilà débout…et je saute. D’ailleurs ceux-là, je vais les enterrer avant de mourir’’, a lancé le président-candidat devant des milliers de ses partisans. Il promet de remporter la présidentielle dès le premier tour.

Le leader de l’opposition, Saleh kebzabo a pour sa part tenu son dernier meeting à la ‘’place de la Nation’’ M. Kebzabo promet de battre M. Déby. ‘’ Il (Déby) dit que même s’il perd, il ne va pas quitter le pouvoir, alors, est-ce que vous allez le laisser ?’’, lance Saleh Kebzabo à la foule. Non, répond cette dernière, à l’unisson.

Depuis janvier, Idriss Déby assure la présidence tournante de l’Union africaine.

Lors d’une conférence de presse à N’Djamena, l’ancien président malien, Dioncounda Traoré, chef de la mission d’observation de l’UA a déclaré : ‘’nous sommes venus pour observer, nous ne sommes pas venus ici pour nous mêler de manière intempestive de tout ce qui se passe dans ce pays’’.

La présidentielle de dimanche se déroule alors que quatre leaders de la société civile qui protestaient contre le cinquième mandat de M. Déby sont en prison.

Arrêtés pour tentative de troubles à l’ordre public, Mahamat Ibédou, Nadjo Kaina, Younous Mahadjir et Céline Narmadji ont comparu pour la deuxième fois à l’audience le 7 avril.

Le parquet a requis contre eux six mois de prison ferme.

Le verdict est attendu le 14 avril.

Environ six millions d’électeurs scelleront le sort de celui qui va présider aux destinées du pays pour les cinq prochaines années.

La commission électorale nationale indépendante (CENI) assure que les résultats provisoires du scrutin seront donnés dans les quinze jours suivant le jour du scrutin.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher