topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Le Secrétaire général de l'EAC décline les orientations pour 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Cooperation

@rib News, 13/01/2010 – Source PANA

Juma MwapachuLes Etats membres de la Communauté de l'Afrique de l'Est (EAC) visent une plus grande coopération dans le domaine de la Défense pour l'année 2010, a affirmé lundi à Arusha, en Tanzanie, le Secrétaire général de l'EAC.

Juma Mwapachu, qui s'adressait ainsi au personnel du secrétariat de l'EAC au cours de la cérémonie d'ouverture de sa réunion annuelle, a indiqué que la Défense constituait le pilier principal de l'unité politique de cette organisation sous-régionale.

Tout en définissant les domaines stratégiques qui domineront l'agenda de l'EAC en 2010, M. Mwapachu a affirmé que la reprise des négociations sur les Accords de partenariat économique (APE) avec l'Union européenne ainsi que les plans pour la préparation du premier sommet de l'EAC sur la sécurité alimentaire et le changement climatique figurent parmi les questions qui mériteront une attention particulière cette année

"La création d'une entité supranationale à l'image de la fédération politique prévue nécessite que nous ayons les militaires de notre côté", a fait remarquer le Secrétaire général de l'EAC. Il a souligné que les efforts fournis l'année précédente, tels que les exercices militaires conjoints des forces de défense des pays partenaires et la première conférence sur la paix et la sécurité, tenue à Kampala, ont permis une plus grande coopération.

Décrivant l'année écoulée comme un tournant décisif pour l'intégration régionale, Juma Mwapachu a affirmé que les activités de la communauté, dont la célébration du dixième anniversaire et la signature du protocole de création du marché commun de l'EAC, ont accru sa crédibilité et amélioré son image.

Selon le Secrétaire général, la mise en ?uvre du protocole d'ici à juillet 2010 est en bonne voie étant donné que les chefs d'Etat de l'EAC se sont engagés à ratifier le protocole au mois de mai de cette année.

L'accord de coopération sur les questions de Défense sera transformé en un protocole liant juridiquement chaque Etat lors d'un forum spécial qui se tiendra le mois prochain à Kampala, en Ouganda.

Par ailleurs, les bureaux de l'Agence de supervision de la sécurité et de la sûreté de l'Aviation civile, une institution de l'EAC, seront transférés en 2010 d'Arusha à Entebbe, en Ouganda.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher